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Comment séduire Google avec votre blog ?

Publié le 13 février 2012 par Affairadom
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Nouvel évènement ce mois chez Virtuose Marketing, sur le thème du référencement!

Et plus précisément sur comment « Référencer son site dans Google« .

Donc vous aurez compris que cet article y participe.

Quand il s’agit d’aborder la question du référencement d’un blog, mieux vaut s’en préoccuper le plus tôt possible pour deux raisons :

- Parce qu’il serait inconcevable de mener à bien la visibilité de votre blog sur la Toile sans un travail de référencement naturel réalisé.

- Il fait partie intégrante de l’acheminement de votre blog et qu’il ne faut certainement pas négliger ses bases, si vous voulez que votre blog soit détecté rapidement par Google et autres moteurs de recherche.

Vous et moi avons été forcément confrontés et pouvons l’être encore à certains moments (généralement au début) à quelques soucis, par manque de connaissance et de pratique.

Je suis passée par là aussi au commencement de Collectif Webmarketing, surtout avec des problèmes d’indexation de pages sur Google.

Face à ce problème, j’avais forcément chercher de l’aide sur des forums pour débutants et blogs de référencement et je me souviens avoir vu des questions qui se répétaient souvent, comme :

« Pourquoi Google n’indexe-t-il pas toutes les pages de mon blog ?,

Comment puis-je faire pour que Google indexe l’ensemble d’un blog?,

Pourquoi je ne trouve pas mon blog dans les résultats de Google

ou encore Comment faire pour que Google apprécie de plus en plus mon blog ? « 

google aime votre blog 297x300 Comment séduire Google avec votre blog ?

Séduisez Google, ne le décevez pas !

Je vais répondre à ces questions en partageant avec vous quelques conseils qui rendront Google plus amoureux de votre blog qu’auparavant!

1 - Oublier Google

Mettez aux oubliettes Google pour vous concentrer davantage et travailler sur la valeur ajoutée que vous souhaitez donner à vos lecteurs.  

Faites comme si Google n’avait jamais existé et écrivez en ne pensant qu’au bénéfice que vous chercher à offrir à vos lecteurs. 

Pensez à leurs besoins, leurs exigences et leur expérience utilisateur. 

En vous concentrant sur la qualité de vos articles, au lieu de vous noyer sous les formules SEO encore bien trop pointues, vous gagnerez assurément plus d’attention de la part de Googlebot.

2- Permettre un accès large et multiple à son blog

Un grande partie des blogs est confrontée à un problème de compatibilité.

Vous devez tester votre blog à partir de différents navigateurs, systèmes d’exploitation et supports (pensez aux smartphones et tablettes) et voir pour corriger les éventuels dysfonctionnements. 

Si vous êtes confrontés à des problèmes d’affichage avec le blog, s’il vous plaît, faites le moi savoir dans la partie « commentaires » ci-dessous.

3-  Ne jurer que par une écriture de qualité et régulière

Rappelez-vous : LE CONTENU EST ROI.

Même si vous êtes encore au lancement de votre blog, dès le premier article, vous devez écrire à votre public comme si vous aviez déjà de nombreux abonnés a votre blog.

Vous ne passerez jamais à des milliers d’abonnés en quelques jours.

Avec du temps, des efforts et de la patience, Google saura être reconnaissant à l’égard de votre travail, surtout si la pertinence est toujours au rendez-vous.

De plus, Google apprécie le contenu « frais », autrement dit, vous devez vous tenir à des mises à jour de contenu fréquentes pour que Google vous perçoit d’un bon oeil à chacune de ses visites.

4 – Ne JAMAIS utiliser de contenu dupliqué 

Vous devez vous promettre d’avoir toujours un contenu tout à fait unique, sinon vous serez vite reconnu comme étant le vilain petit canard du web et banni par Google.

Donc, je vous recommande sérieusement d’être le plus original possible et de ne recopier en aucun cas, des portions de contenus trouvés ailleurs, sinon Google sévira sans états d’âme.

5 – Toujours renseigner les Meta Title et Meta description

Beaucoup sont amenés à penser que cela ne fonctionne pas, que Google n’en tient pas compte.

Détrompez-vous : c’est sur ces deux balises que Google se base pour afficher vos pages dans ses résultats et donc cela incite à cliquer sur vos liens.

Ca a vraiment toute son importance puisque c’est ce qui va déterminer le nombre de clics.

6 – Utiliser un thème optimisé

Google aime WordPress, mais savez-vous qu’un mauvais thème peut facilement empêcher les moteurs de recherche, surtout pour Google d’indexer vos pages (correctement)?

Si vous avez opté pour un blog sous ce CMS, vous avez plutôt intérêt à réfléchir quant au choix de votre thème WordPress, qui est un point que la majorité néglige.

Même s’il existe une multitude d’extensions SEO, mieux vaut opter pour un thème SEO Friendly!

7 – Inclure des mots-clés dans ses titres, articles et URL

Sans abuser de l’utilisation de vos mots clés, insérez les judicieusement au sein de votre article.

Aussi assurez-vous que vos permaliens et titres contiennent les principaux mots-clés, qui aideront beaucoup dans le classement de vos pages sur certaines recherches.

8 – Créer des backlinks

Les backlinks vont augmenter la vitesse d’indexation de vos pages.

Il y a encore peu de temps,  ils permettaient également d’augmenter le PageRank  mais depuis quelques jours, le pagerank est devenu un critère facultatif pour Google.

Plusieurs façons d’obtenir des backlinks s’offrent à vous, comme les signatures dans les forums, les sites de bookmarking social, le guest blogging, les annuaires, les profils sur les réseaux sociaux, les commentaires sur les blogs et les communiqués de presse.

9 – Utiliser Google webmasters tools

Il vous aidera beaucoup pour l’administration de votre blog et à le rendre plus convivial pour Google et les autres moteurs de recherche. 

Vous pouvez vérifier l’exploration de votre blog, la corriger, modifier le fichier robots.txt, tester et soumettre des Sitemap (sous WordPress, vous pouvez en générer avec le plugin Google Sitemap XML), vérifier les erreurs et leurs types, suivre vos liens internes et externes et bénéficier d’autres options.

J’espère que vous vous rappelez à quel point vous devez tenir compte des critères qui font toute la différence pour séduire Google et bien arriver à se positionner dans ses résultats.

Montrez vous patient, Google saura être très conciliant si vous appliquez tout ce qu’il faut faire pour votre blog!

Si l’article vous a plu, merci de voter pour lui pour l’évènement du mois chez Cédric Vimeux- il s’agit du numéro 16 !

Crédit photo : Blogger au bout du doigt

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