Magazine Santé

Perfusion de CELLULES SOUCHES pour restaurer l’audition chez le nourrisson – FDA- Memorial Hermann Hospital

Publié le 13 février 2012 par Santelog @santelog

Perfusion de CELLULES SOUCHES pour restaurer l’audition chez le nourrisson – FDA- Memorial Hermann HospitalApprouvé en avril dernier par la FDA cet essai clinique de phase I, le premier du genre, va évaluer, sur 10 enfants, âgés de 6 semaines à 18 mois, avec perte auditive post-natale, l'innocuité de l'utilisation de cellules souches autologues du sang de cordon ombilical pour régénérer les cellules de l'oreille interne et restaurer l'audition chez enfant. L'essai qui débute au Memorial Hermann Hospital (Texas) donne l'espoir d'une nouvelle option thérapeutique de la perte auditive chez le petit enfant moment d'une fenêtre critique pour l'apprentissage du langage.


L'essai qui utilise les cellules souches du propre sang de cordon ombilical stocké pour chaque petit patient, fait suite à des études de laboratoire ayant montré que les cellules souches du sang de cordon peuvent induire la réparation ou le remplacement des cellules ciliées dans la cochlée, la zone de l'oreille interne généralement endommagée en cas de perte neurosensorielle. Les 10 jeunes enfants qui sont à l'âge de l'apprentissage du langage, ont été préalablement soumis à une série de tests sanguins, de l'ouïe et de la parole et à une IRM pour identifier les voies qui envoient des signaux de l'oreille interne au cerveau. Ils seront suivis durant toute l'année sur l'évolution de leur audition.


Le coordinateur de l'essai, le Dr Samer Fakhri, chirurgien à l'Université du Texas, professeur agrégé et directeur du département ORL – Chirurgie de la tête et du cou est accompagné par Linda Baumgartner, thérapeute ORL et parrainé par Le Dr James Baumgartner, chercheur à l'Université du Texas. Il explique que les seules options de traitement disponibles aujourd'hui en cas de perte auditive neurosensorielle sont les prothèses auditives ou des implants cochléaires. Son espoir, ouvrir la voie à une nouvelle option thérapeutique de la perte auditive chez l'Enfant.


L'intervention consiste à traiter le sang de cordon du patient puis de transfuser les cellules souches par perfusion intraveineuse. L'intervention ne dure que quelques heures. Il s'agit donc d'une option non chirurgicale, donc particulièrement adaptée aux enfants, soulignent les chercheurs. Le sang de cordon est stocké et préparé par CBR ®, la banque de cellules souches la plus importante et la plus expérimentée au monde.


1 nourrisson sur 350 naît avec une perte auditive significative : Les auteurs soulignent qu'avec une augmentation de la prématurité, l'incidence de la perte auditive est en augmentation. Ainsi, 15% des enfants souffriraient de perte auditive selon le Dr Fakhri. Selon le National Institute on Deafness and Other Communication Disorders (NIDCD-NIH) 1 nourrisson sur 350 naît avec une perte auditive significative. C'est l'affection la plus fréquemment détectée avec le dépistage néonatal.


Sources : FDA « Safety of Autologous Human Umbilical Cord Blood Mononuclear Fraction to Treat Acquired Hearing Loss in Children”, Memorial Hermann Hospital “First FDA-Approved Study of Stem Cells to Treat Hearing Loss Begins at Children's Memorial Hermann Hospital” et Cell Transplantation- Vol 7 (Vignette enfant CBR, visuel Oreille Memorial Hermann Hospital)


Perfusion de CELLULES SOUCHES pour restaurer l’audition chez le nourrisson – FDA- Memorial Hermann Hospital
Lire aussi:Dépistage PRÉCOCE des troubles de l'AUDITION: Adoption définitive d'une mesure controversée



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine