Magazine Info Locale

Katorza : 2 films en présence de François Bégaudeau

Publié le 13 février 2012 par Lenantais
Le collectif Othon (fiche de présentation ci-dessous) et le Cinéma Katorza proposent un échange autour de 2 films récents, en présence de François Bégaudeau le samedi 3 mars 2012.
Le collectif Othon
Le Collectif Othon est issu de l’association La vie est à nous, créée en 1999, organisatrice de festivals (Rétrospective Godard 1967-79, Festival Pialat, Festival Straub-Huillet…) et de projections ponctuelles. Ces manifestations ont été l’occasion de mettre au point une revue, Chantier Journal, offerte aux spectateurs, et dont le principe d’écriture était de ramener le geste critique à sa base : l’observation méticuleuse des films.
Forts de cette expérience de programmation et de critique, et désirant épanouir notre relation au cinéma, l’envie nous est venue de nous essayer à la fabrication d’un film. Sur ce mode de participation collective, nous avons décidé de créer une nouvelle structure dédiée à l’écriture, la production et la réalisation. Et de la baptiser Collectif Othon, du nom d’un film qui fit l’objet d’un travail critique et de notre admiration.
Parmi ses membres, François Bégaudeau s’est illustré par ses romans et par sa collaboration active au film Entre les murs de Laurent Cantet.
18h00 - Le fleuve, la tuffe et l’architecte
Architecture, patrimoine, environnement, fleuve
Comment concilier architecture contemporaine et patrimoine? Comment construire un habitat à la fois conforme aux nouvelles exigences énergétiques et respectueux de l'identité locale? Comment stopper l'étalement pavillonnaire, et construire un habitat durable qui puisse devenir le patrimoine de demain?
Ce sont ces questions que pose le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine lorsqu’il lance en 2010 le concours d'idées «Maisons passives ligériennes». Sur ce territoire situé entre Angers et Tours, façonné par la Loire et marqué par la présence forte d'un patrimoine bâti ancien, les architectes sont invités à imaginer un habitat contemporain, efficace en énergie et respectueux de cet environnement culturel. Mais le Parc ne veut pas limiter la réflexion aux élus et aux professionnels de l’architecture : il veut aussi impliquer les habitants. C’est ainsi qu’a germée l’idée d'un film documentaire, qui viendrait faire résonner les projets d’architecture avec leurs lieux, et avec les manières de vivre et d’habiter le territoire actuellement.
Sollicité pour cette réalisation, le Collectif Othon a suivi le déroulé du concours, interviewé des équipes d'architectes, filmé le travail du jury et l'oral des lauréats, interrogé les élus sur leurs attentes. Puis il est allé sillonner le territoire et rencontrer ses habitants, les questionnant sur leur environnement, leur habitat, les maisons passives, le patrimoine et l'architecture contemporaine. Il a écouté et questionné chacun sans préjuger de rien, et laissé l'ensemble de ces paroles conduire la réflexion. Ce film est l’histoire de ces gens qui, en 2011, réfléchissaient à l’avenir de leur territoire, au devenir de leurs maisons au bord du fleuve.
20h00 - On est en démocratie !
Que font nos élus au quotidien, pour notre quotidien ?
En septembre 2008, le collectif Othon contacte Dominique Voynet, fraichement élue maire de Montreuil, dans l’idée de la suivre dans son quotidien. Dès lors, il se rend régulièrement à Montreuil pendant un an, se laissant porter par la vie municipale, et finissant par recentrer ses observations sur une consultation d’habitants dans un quartier populaire. De la mairie aux habitants, et des habitants à la mairie, un an d'enquête pour comprendre comment peut fonctionner le principe démocratique. En résultera On est en démocratie ! qui questionne la notion de démocratie participative à l’heure où des protocoles de ce genre tachent de s’inventer en France.
Un film dans l’air du temps pré-électoral qu’il nous semble important de montrer et de discuter.
Tarif : 6 € la séance / 10 € les 2
Renseignements au Katorza 02 51 84 90 60 / www.katorza.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenantais 800 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine