Mise en scène Andreas Kriegenburg
Décors Harald B. Thor
Costumes Andrea Schraad
Lumières Stefan Bolliger
Chorégraphie Zenta Haerter

Donner Levente Molnár
Froh Thomas Blondelle
Loge Stefan Margita
Alberich Wolfgang Koch
Mime Ulrich Reß
Fasolt Diogenes Randes
Fafner Phillip Ens
Fricka Sophie Koch
Freia Aga Mikolaj
Erda Catherine Wyn-Rogers
Woglinde Eri Nakamura
Wellgunde Angela Brower
Floßhilde Okka von der Damerau
La nouvelle mise en scène d'Andreas Kriegenburg rapproche le langage scénique de la narration, tout en le renouvelant, avec un grand respect du texte et de la composition. La communauté de vue avec le directeur musical et le travail en bonne intelligence sont manifestes.
En introduisant une centaine de figurants dans l'univers mythique des dieux du Walhalla et du peuple souterrain des Nibelungen, Andreas Kriegenburg place l'humain au coeur de la nouvelle production de l'Or du Rhin. Et c'est d'autant plus remarquable que le prologue de la tétralogie se passe du rôle commentateur des choeurs. Ainsi le mythe n'est-il plus seulement une histoire fondatrice dont les spectateurs seraient séparés par une fosse d'orchestre ou par l'immémorialité du temps. Une humanité impuissante et muette, malaxée par les éléments et par les dieux, constitue le décor incarné de l'action. C'est à la fois une manière d'installer le spectateur sur la scène et lui rappeler qu'il est partie prenante du drame qui se déroule sous ces yeux.

Avant même que ne commence la musique, les figurants portant de simples vêtements blancs occupent le caisson scénique fait entièrement de planches, assis en de nombreux petits cercles et semblant discutant aimablement comme s'il s'agissait d'un pique-nique dominical. Plancher, parois et plafond de planche, un décor minimaliste et dépouillé avec pour mobilier de simples cubes de bois naturel. Seules trois jeunes femmes en fond de scène portent des robes courtes d'un vert d'eau qui tranche à peine sur la blancheur des costumes. Un personnage vêtu d'un costume noir circule entre les groupes. A l'ouverture, les figurants se mettent à nu, sans provocation aucune, ils portant des sous-vêtements couleur chair, et se barbouillent rapidement le corps de couleur bleue, les corps s'unissent et forment des vagues ondulantes, le ciel sera bientôt envahi de nuages faits de corps photographiés. Les éléments sont en ce moment encore bienveillants pour ces corps formant un Rhin ondulant entourant aimablement les trois Filles du Rhin. L'or du Rhin sera lui aussi incarné dans la forme dorée du corps d'une figurante ramassée sur elle-même (1ère photo). Le travail chorégraphique est mené et exécuté avec une précision minutieuse, à l'aune de la mise en scène et de la direction musicale.
Wotan devant Fasolt et Fafner
sur un bloc de chair humaine
Le dépouillement minimaliste délibéré du décor permet à Andreas Kriegenburg et à Kent Nagano de présenter L'Or du Rhin sans entracte. Ainsi le passage entre le monde divin du Walhalla et le monde souterrain des mines et de la forge de Mime se fait par un simple jeu de machinerie: le plancher et le plafond de planches se mettent en mouvement pour se rejoindre à l'arrière pour former un dièdre. Un interstice est laissé entre les deux plans obliques où vient défiler une chiourme qui travaille inlassablement dans les mines, soumise au fouet de gardes musclés.
Les dieux et les déesses sont de purs germains blonds platinés et habillés d'élégants costumes et robes de soirée, le même type d' habits que portent les spectateurs en somme. Seul Loge se démarque-t-il en arborant un complet rouge plus voyant.

Un Or du Rhin fait du métal le plus pur, qui laisse augurer d'une grande tétralogie. Une mise en scène et une direction musicale d'une précision remarquable, au plus près de la composition de l'opéra et de son tissu narratif.
Photographies: Wilfried Hösl
Prochaines représentations lors du Festival d'opéra de Munich en juillet 2012
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