Magazine Info Locale

Patrimoine parisien : quand la mairie tombe (dans) les panneaux !

Publié le 13 février 2012 par Delanopolis
Deux sublimes panneaux en laque de Jean Dunand, d'une valeur marchande aujourd'hui considérable, créés pour la paquebot Normandie et déposés des décennies au Musée d'art moderne de la ville, ont été récupérés par la CMA CGM pour orner la salle du conseil d'administration de sa nouvelle tour à Marseille. Les droits de cette société sur ces panneaux étaient pourtant questionnables et le "Journal des Arts" a relevé que la ville s'est peu et mal battue pour les conserver. Encore un appauvrissement patrimonial notable et un fabuleux résultat de Girard et Delanoë ! Patrimoine parisien : quand la mairie tombe (dans) les panneaux ! Faisant le point sur cette affaire et le bras de fer entre la ville et la CMA, le Journal des Arts relève que : "Son chargé d’affaires (à la CMA), Henri Roux-Alezais – qui préside aujourd’hui l’Institut de la Méditerranée – se serait alors montré assez ferme auprès des responsables du musée : « vous savez, quand Monsieur Saadé veut quelque chose… ». De fait, dès juillet 2004, la directrice des Affaires culturelles de la Ville de Paris, Hélène Font, donne son accord, moyennant un modeste dédommagement pour les structures des panneaux.

Le service juridique de la municipalité a toutefois déroulé une argumentation assez primaire, transmise par note à Suzanne Pagé, toujours directrice du MAMVP : il y a bien eu dépôt mais cela ne signifie pas que le musée soit propriétaire des panneaux. Sachant pourtant que, « en matière de meuble, possession vaut titre », le raisonnement aurait pu être renversé. D’autant qu’aucun titre de propriété n’est exigé de la compagnie par la Ville de Paris, tutelle du musée qui fait alors preuve d’une rare mansuétude."


Bref, c'est plutôt le bras de fer contre le bras de terre ...

Si vous voulez en savoir plus sur cette capitulation, cliquez LA.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte