Magazine

Nicolas Sarkozy promet le plein emploi? et la marmotte ?

Publié le 08 mars 2008 par Dagrouik

Depuis peu, Nicolas Sarkozy nous promet à nouveau le plein emploi. D'ailleurs il en avait parlé pendant la campagne. C'est peut être ça aussi qui a expliqué sa victoire : promettre des choses qui semblent bien, mais qui en réalité ne le sont pas dès qu'on réfléchit un peu, qu'on se renseigne ou qu'on vérifie les propos et promesses. En temps ordinaire, dans une démocratie avancée ce travail de vérification appartient aux médias, aux journalistes d'investigation.

Mais dans une république bananière ce n'est pas le cas. As t-on vu le furoncle Apathie questionner Sarkozy sur sa définition du plein emploi? non , et est-ce que le succube Elkabach a lui aussi fait usage de son droit et devoir de questionnement sur ce sujet? Bien sûr que non.

Pour Sarkozy, le plein emploi c'est 5% de chômage. Ca vous parait étrange déjà, un verre plein c'est 99 ou 100% de liquide. Un litre plein c'est 100 cl, pas 95. Il n'y a donc que pour le chômage où le travail à plein justifie 5% de chômage. Du moins pour Sarkozy et ses amis néo-cons et autres bonimenteurs. Le pire, c'est que ce glissement sémantique est entré dans les moeurs des gens polis et propres sur eux. Demandez à DSK ce qu'est le plein emploi, il vous promettait ça :“Pour retrouver le plein emploi dans 10 ans nous devons baisser le taux de chômage de 0.5% par an". Faites le calcul en partant de 9,5% vous arrivez au même résultat.
L'intoxication a donc atteint d'autres cerveaux. Il serait bon pour la gauche de se souvenir de cette erreur odieuse.
Si a 8% de chômage, nous avons environ 2 millions de chômeurs, une simple règle de trois nous indique que pour 5% au plein emploi, ça donnera plus ou moins 1,250 millions de chômeurs en période de plein emploi. Notre überpresident et ses amis se contenteraient donc de 1,250 millions de chômeurs comme "plein emploi". le chômeur en plein emploi verra ses indemnités d'assurance chômage diminuées après refus de 2 offres "raisonnables" refusées. C'est l'application du concept "dégage pauvre con!" D'autre part, Sarkozy ne parle plus de sa promesse de porter le montant des indemnisations d'assurance chômage à 90% du dernier salaire. Il a du se rendre compte que c'était du ressort des partenaires sociaux!
Regardez cette petite vidéo que j'ai fait ce matin, pour me moquer de l'überprésident et de ses promesses odieusement grotesque.

sarkozy plein emploi? mon oeil
envoyé par dagrouik
Et à 5% en plein emploi, que pensez vous vous citoyens de ce stock de chômeurs d'un million (on va arrondir, les 250 000 autres vont disparaître à coup de trique)?
Je vous ai donné un indice : un stock de chômeurs, c'est toujours utile : avec ce taux de chômage qu'on nous expliquera incompressible , nous retrouvons notre ami le NAIRU. Ce stock de chômeurs permet de ne pas avoir de pression sur les salaires, et donc d'éliminer tout risque d'inflation pour cause de salaires. L'inflation c'est la crainte absolue du rentier qui voit son stock de pognon fondre et des banques centrales européennes, qui perdent leurs moyens dès que l'inflation revient. A noter qu'ils ne mettent pas la même énergie quand l'inflation est causée par l'augmentation du coût des matières premières. Dans ce dernier cas, ce sont des copains qui se font un gros tas de fric et qui le partagent avec des amis actionnaires. Ceux là peuvent générer de l'inflation, on s'en fout.
Avec un stock de chômeur incompressible on peut répondre "dégage pauvre con" à un salarié qui ose demander 5% d'augmentation, et grâce aux aides qui soutiennent la précarité on peut embaucher deux salariés à temps partiel à sa place, et faire plus de marge. Dans ce cas, vive les précaires qui font les profits des entreprises, le tout financé par l'état. Alors lecteurs Libéraux, vous ne trouvez pas que cette société marche sur la tête.Votre idole c'est le commerce, il est évident que si on emploie plus de monde et qu'on leur donne des salaires décents plutôt que de mettre ça dans la spéculation internationale, votre idole se sentira mieux.
Et cette baisse du chômage semble un peu irréaliste et en trompe l'oeil pour les fins observateurs du marché de l'emploi que sont les syndicats: Tout cela est rendu possible par un stock de travailleurs précaires qui ne sont pas comptabilisés dans les chômeurs de type I : Il suffit en effet de travailler plus de 74h par semaine pour être exclu de la statistique, mais on reste indemnisé... et invisible. Et où trouve-t-on une masse de travailleurs à temps partiel? dans les services à la personne, dont la droite nous à fait la promotion depuis 2002.
Actuellement 7 embauches sur 10 se font en CDD sur des contrats courts et à temps partiel. C'est sans doute ça la société du plein emploi que nous promet Sarkozy. Des jobs à temps partiel, et des périodes de chômage entre les CDD multiples parfois signés avec le même employeur et sur le même poste! Ca les insiders ne le voient pas, ils sont bien au chaud dans leur CDI et les avantages offerts par les grandes entreprises du CAC40 et les suivantes (intéressement, participation). Ils sont flattés par Sarkozy qui a encore promis récemment de débloquer ces avantages. Ceux-là pourront disposer d'un gain de pouvoir d'achat (sauf dans les entreprises qui magouillent pour ne pas donner d'intéressement). Ils ne représentent pas plus de 30% de la population active, pour les autres rien n'est prévu.
C'est un peu ça la société du plein emploi à la Sarkozy : Elle fournit des avantages pour une minorité de la population et la précarité pour le reste avec effet d'effacement statistique pour que l'insider se sente bien dans sa peau. On ne lui fera peur qu'au moment des élections!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte