Magazine Beauté

Savon mystère à triple usage "Mon coeur ne fond que pour toi" (spécial St Valentin)

Publié le 13 février 2012 par Cosmeto

La Saint-Valentin est une fête commerciale pour moi puisqu'il y a bien les 364 autres jours pour exprimer ses sentiments hein, cependant elle m'a inspiré pour fabriquer un duo de savon un peu plus fun que les savons "classiques".

Vous verrez les 3 usages au fil de l'article, voici le déroulement de la confection, le type de savon utilisé est un Melt & Pour transparent pour laisser voir le "coeur" du coeur ;-)

**********

Etape 1: Mouler les coeurs

Faire fondre le savon Melt & Pour (avec des ajouts personnalisés éventuels: huile, fragrances etc...) puis le verser dans un moule coeur pas trop grand ni trop petit. Le but c'est d'avoir un savon à taille raisonnable pour une seule utilisation --> pas trop petit pour avoir un peu de temps de jouer avec dans la salle de bain. Seul point d'attention: pas trop de colorant non plus afin de garder la transparence.

J'ai fait avec les 2 petits moules coeur inclus dans les modèles "Flower power" et "Jeux d'enfants" qu'Aroma-Zone m'a offerts lors de la rencontre avec le staff d'AZ (revoir le reportage ICI

**********

Etape 2: Créer des creux

Couper le socle du savon, attention à ne pas couper trop fin, vous verrez pourquoi vers la fin. Pour l'autre partie on fait un premier creux au coeur avec un petit couteau pointu, puis continuer le creux avec une des cuillères doseuses en inox d'Aroma-Zone. Il faut creuser le plus profond possible mais attention à ne pas percer le coeur :) On peut garder le copeaux, ils seront utiles pour la suite.

Sur la photo on voit bien que le savon est assez mince pour que l'utilisateur puisse s'apercevoir qu'il y a "quelque chose" dedans mais ça doit rester mystérieux, celle/celui qui utilise le savon verra ce qu'il y a dedans au cours de l'utilisation, c'est-à-dire sous la douche

**********

Etape 3: Remplir les creux

Verser ce que vous voulez dans ce creux, moi j'ai mis de l'huile aux parfums aphrodisiaques pour l'homme (cannelle, gingembre, épices, agrumes etc....) - coloré avec des micas / pour la femme c'est une crème hydratante parfumée à la violette et bien colorée avec du jus de betterave. Si vous utilisez l'huile ne pas trop remplir car ça glisse et rend difficile le scellage après.

**********

Etape 4: le scellage & décoration

On arrive à l'étape la plus délicate ! Il y a 2 façons de sceller les coeurs, dans tous les cas la partie avec le creux doivent rester bien évidemment immobile sur le plan de travail.

Option 1: faire fondre un peu une face du socle au bain-marie puis rapidement le coller sur l'autre partie, attention la forme du socle doit rester entière, le socle doit juste être en contact avec le bol du bain-marie pendant une dizaine de secondes. Cette méthode marche quand le coeur est assez grand sinon le socle risque de se déformer et ce sera moins joli.

Option 2: plus sécurisant, mais un peu moins esthétique :D Ré-utiliser les copeaux de l'étape 2é --> les faire fondre au bain-marie puis verser sur le creux et aussi les bors du creux, puis rapidement y coller le socle. Ne vous inquiétez pas le savon restera au-dessus si le creux contient la crème ou l'huile, pour l'eau / l'hydrolat je ne le pense pas.

Option 3 (pas testé): on couvre le creux avec quelque chose de sympa (un petit morceaux de loofah, des pailles naturelles, une pétale de fleur etc...) puis on continue avec l'option 2.

Dans tous les cas on appuie fort pendant un moment pour que le deux parties s'adhèrent bien et ainsi empêcher les fuites.

La décoration: avec les micas c'est plus rapide, plus voyant et plus pratique, je ne pense pas que les particules de pigments lourds comme les ocres puissent se coller au savon.

Avec le flash on ne s'en aperçoit pas forcément mais à l'oeil nu on voit bien qu'il y a quelque chose dedans (à condition de creuser assez le coeur OU de ne pas colorer du tout la base Melt & Pour). Pour la photo comme ça ça se voit plus:

 **********

Etape 5: La touche finale

Ah bah non c'est pas encore fini ^^ Il reste une dernière étape qui donne à ces petits savons un usage supplémentaire. Réchauffez votre bain-marie (où il reste des copeaux fondus), quand c'est bien chaud et que les copeaux sont re-fondus, tremper légèrement la partie socle du savon (comme avec un bain-marie de chocolat) pour avoir une couche de Melt & Pour collé dessus puis rapidement imbiber le socle dans du sucre brun qu'on a déjà étalé à l'avance sur un essuie-tout par exemple.

Pour l'autre savon c'est la même manipulation mais cette fois j'ai fait avec le loofah découpé, après il reste plein d'options: pépins de fraise, pulpes de coco etc...

Et voilà c'est fini !!! Si vous voulez en offrir en cadeau il ne reste qu'à emballer !

 **********

 Bon sinon vous avez vu les 3 usages possibles de ce savon ?? Pour celles qui hésitent les voici:

1) Nettoyage du corps biensûr comme un savon / gel douche classique

2) Hydratatation avec la crème hydratante ou l'huile ou autre chose possible (d'où c'est un savon mystère !) lorsque le savon aura suffisamment fondu.

3) Exfoliation avec la face sucre / loofah

On entame l'exfoliation après avoir savonné un peu ou lorsque la crème / l'huile est sortie hein, ça gratouille moins et procure une sensation différente sur la peau, en plus ça prolonge le temps passé avec votre chéri sous la douche, à vous donc de jouer avec dans votre salle de bain !

 

Voilà pour le coeur au coeur fondant, bonne fête de Saint-Valentin à toutes et à tous ! ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmeto 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte