Magazine Beauté

Barre de shampooing solide

Publié le 13 février 2012 par Recettescosmetiques

Voici une recette de shampooing doux, écologique, économique et pratique.
Sa formule s'adapte à tous les types de cheveux et aux besoins de chacun ! Il nettoie en douceur  et apporte brillance. Sans eau ce shampooing solide ne nécessite pas de conservateur et se conserve au moins 3 mois. Vous pourrez remplacer le beurre et le macérât par un autre beurre ou une autre huile végétale de votre choix, utiliser les huiles essentielles adaptées à votre type de cheveu.

Moule silicone

Moule utilisé pour la réalisation du shampooing solide

Ingrédients pour une barre de 100 g
5,5 g de beurre de mangue
5,5 g de macérât d'aloé véra
10 g de BTMS
5 g de substitut naturel de silicone
65,5 g de sodium coco sulfate
10 g d'eau minérale
4 g d'Inuline
1,5 g d'huile essentielle au choix (par ex. petit grain ou cyprès sentent très bon)

Retrouvez ces ingrédients dans la boutique MaCosmetoPerso

MODE OPERATOIRE :
Dans le becher n° 1 (150 ml) peser 10 g d'eau minérale. Dans une coupelle peser 4 g d'inuline. Disperser l’inuline dans l’eau tout en agitant avec un batteur émulsionneur ou un fouet pour bien la solubiliser.
Dans le bécher n° 2 bécher (600 ml) peser le beurre, le macérât, le BTMS, le substitut de silicone.
Mettre les deux béchers au bain marie. Chauffer à 70 °C. Bien mélanger et faire fondre les ingrédients. Ajouter le sodium coco sulfate dans le bêcher n°2. Bien remuer et écraser le mélange contre les parois pour bien intégrer le sodium coco sulfate et éviter la présence de grains. Obtention d’une pâte blanche épaisse.
Important, au % utilisé, le sodium coco sulfate ne fond pas. Il devient plus mou au contact de la chaleur et peut alors être travaillé et mélangé au reste des ingrédients.
Toujours sous bain marie 70°C, ajouter le mélange du bécher n°1 (eau/inuline) et continuer à bien mélanger et écraser contre paroi.
Quand le mélange est homogène et à 65°C, ajouter le ou les huiles essentielles, bien mélanger à la spatule. Transvaser le mélange pâteux dans un moule en silicone puis mettre au frigo 1 h. Laisser sécher 48h avant de l’utiliser.
Utilisation : Mouiller les cheveux et la barre de shampooing puis, dans la main ou sur le cuir chevelu, faire mousser et répartir le produit sur toute la chevelure. Rincer abondamment à l’eau claire. Eviter le contact avec les yeux.
Le shampooing en barre est un produit concentré en agents moussants. Très peu de produit est nécessaire à chaque utilisation.
Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Ne pas utiliser d'eau du robinet dans vos préparations cosmétiques : préférez l'utilisation d'eau de source en petite bouteille que vous ouvrirez pour l'occasion. Le conservateur n'est pas une option : c'est l'élément qui permettra à votre produit d'être conservé dans le temps mais aussi de faire barrière aux microbes et bactéries, invisibles à l'oeil nu. Par ailleurs, veuillez noter que certaines personnes sont allergiques à l'aloe vera et/ou aux huiles essentielles. L'alcool benzylique contenu dans le conservateur Geogard 221 peut également être allergisant chez certaines personnes. Faites un test de tolérance cutanée avant toute utilisation d'un produit cosmétique maison.

Respecter les précautions d'usage si vous utilisez des huiles essentielles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recettescosmetiques 446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte