Magazine Info Locale

Marc Bloch ? Un grand homme et un grand historien

Publié le 13 février 2012 par Gezale

Marc Bloch ? Un grand homme et un grand historien

Claude Cornu et Bernard Bodinier (à gauche) ont retrouvé leur ancien collègue de Louviers Olivier Dumoulin (photo JCH

Marc Bloch ? Un grandhistorien, un grand résistant, un grand homme. Fusillé par les nazis en juin1944 pour faits de résistance, cet exceptionnel français, juif, alsacien,figure au panthéon des martyres morts pour notre liberté et pour sauver la République.Comme un fait étrange, la vie et le destin tragique de Marc Bloch sont peuconnus. Depuis une vingtaine d'années, pourtant, grâce à des historiens detoutes nationalités, l'œuvre de Marc Bloch est enfin appréciée à sa justevaleur. Parmi eux, Olivier Dumoulin, ancien professeur au lycée desFontenelles, professeur d'université à Caen, présent au colloque organisérécemment par l'université de Rouen à l'initiative de deux professeurs du lycéeMarc Bloch de Val-de-Reuil, MM. Pascal Jeanne et Bernard Chambré. Le choix de Val-de-Reuil nedevait rien au hasard puisque le lycée de cette ville porte son nom depuis desdélibérations locales et régionales (en 1991) la Région ayant en charge lesétablissements secondaires de Haute-Normandie.
Pendant trois jours, à Rouenet Val-de-Reuil donc, spécialistes pointus et historiens avertis (dont Emmanuel Le Roy Ladurie) ont analysé l’œuvre de Marc Bloch, l’un des fondateurs desAnnales (avec Lucien Febvre). Ils ont développé les multiples pistes ouvertespar un homme plus connu comme médiéviste que comme observateur des deux guerresauxquelles il prit une part décisive. Comme sergent devenu capitaine au coursde la grande guerre et comme membre de l’Etat-major de la première armée, aucours de la seconde. Son ouvrage sur « l’étrange défaite » et ses cahiersclandestins éclairent d’une lumière crue la nazification de la France entre1935 et 1940. AnnieLacroix-Riz, professeur émérite à l’université Paris 7 s’est plu à narrer dansle détail le contenu des cahiers clandestins. Venant après les témoignagesémouvants de deux petits-enfants de Marc Bloch, son intervention a passionnéceux et celles qui utilisent la seconde guerre mondiale comme grille de lecturede bien des événements contemporains.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine