Magazine Internet

Apple cible les entreprises et propose un SDK complet

Publié le 07 mars 2008 par Sylvain Ratton

enterprise appleComme prévu, Apple a réalisé une conférence dans ses locaux liée à l’avenir de l’iPhone. Steve Jobs confirme sa volonté d’imposer son smartphone au sein des entreprises. Selon la firme, de nombreux utilisateurs emploieraient déjà l’iPhone à des fins professionnels. Les universités et notamment celle de Stanford emploieraient également ce smartphone révolutionnaire (à l’époque).
Afin d’encourager ces utilisateurs, Apple annonce une version 2.0 du firmware de l’iPhone comprenant de nouvelles fonctions comme la gestion des serveurs Microsoft Exchange avec le support des fonctionnalités Active Sync (gestions des contacts, calendriers et du Push mail inclus). Il est amusant de voir qu’Apple fait appel à Microsoft pour tenter de s’emparer du monde professionnel. Par ailleurs, on trouve aussi la gestion des VPN IPsec Cisco afin que les collaborateurs puissent éventuellement se connecter à l’intranet professionnel. Cette version 2.0 intègre également une fonctionnalité dite de “remote wipe” qui permet d’effacer à distance toutes les données sur un appareil…Idéal en cas de vol au vu du nombre et l’aspect critique des données embarquées au sein des smartphones et autres PDA aujourd’hui. Cette mise à jour est prévue pour le courant du mois de juin 2008 et devrait être publiée à l’occasion de la conférence développeurs Apple: la WWDC.

sdk iphoneMaintenant, nous pouvons aborder les diverses informations au sujet du SDK (kit de développement). Toutes les applications embarquées aujourd’hui sur le smartphone de la firme américaine ont étés mises au point avec l’outil qui sera désormais bientôt disponible à tous. L’accès à des fonctions évoluées telles que la vidéo, l’image, le son et les différents capteurs spécifiques à l’iPhone seront donc embarqués dans le SDK. Apple a déjà distribué des préversions de ses kits de développement depuis de longs mois à certains partenaires clefs comme Electronic Arts. Durant la conférence de presse, EA a fait la démonstration d’une version “mobile” de Spore qui aurait été développé en 2 semaines.

Chez Sega, c’est une démonstration de Super Monkey Ball.

dev iphonePrécision importante, si le téléchargement du SDK iPhone est gratuit, toute distribution de logiciel (même freeware) présentera pour les développeurs un coût minimum de 99$ puisqu’il est obligatoire pour les éditeurs de s’enregistrer auprès d’Apple. En clair, seules les applications qui répondent aux critères de sélection de la marque auront droit d’être présentes sur l’App Store (application iPhone qui permettra de télécharger en ligne ses applications). Ainsi, Apple souhaite garder un contrôle total de sa plateforme et on est loin de l’ouverture des plateformes Symbian ou même Windows Mobile. Ce kit de développement incluant un simulateur (logiciel permettant de tester ses applications) n’existe que pour Mac OS X et ne fonctionne en aucun cas sur les environnements Windows. Toutes les applications présentes sur le store ne seront pas forcément payantes et vous pourrez en trouver de gratuite. Mais là encore, elles doivent convenir aux critères de sélection d’Apple. Par exemple, une application de VoIP n’aura pas le droit d’utiliser le réseau Edge de l’iPhone mais uniquement le WiFi. Pour ce qui est des applications payantes, Apple prendra 30% du montant (qui lui est fixé par le développeur) pour couvrir les frais de distribution, paiement (transactions par cartes, etc.) et promotion des logiciels. 70% iront au développeur par un système de paiement mensuel. On retrouve ainsi le même deal que celui passé pour la distribution de musique sur iTunes.

Les applications tierces ne seront pas disponibles avant juin mais les développeurs peuvent déjà commencer à travailler puisqu’en plus du lancement du kit, John Doerr d’Apple a annoncé la création d’un fonds de 100 millions de dollars pour investir dans les startups qui créeront les applications pour l’iPhone. Le fonds sera dirigé par Matt Murphy chez Kleiner et sera appellé iFund. Inutile de dire que cette initiative a pour but de concurrencer Google et son système Android. Donner un véritable élan à la création d’un écosystème d’applications mobiles pour iPhone est une chose mais constituer une véritable communauté autour de l’Apple Spirit, ce n’est pas la même histoire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine