Magazine High tech

Time Capsule 1 To : quelques impressions

Publié le 08 mars 2008 par Mac Québec
Hé oui, depuis trois jours déjà, je suis propriétaire d’une Time Capsule 1 To. Aujourd’hui, je vous offre ma critique du tout dernier joujou d’Apple. Un objet qui, disons-le, me laisse un arrière-goût plutôt mitigé…
Au déballage, force est d’admettre que l’unité hybride stockage/routeur est d’un design agréable. Étant déjà propriétaire d’une borne Airport Extreme, je dois dire que la Time Capsule est très ressemblante. Elle est toutefois plus grosse et plus lourde. Et, surprise, elle intègre l’unité d’alimentation à même la machine. Donc, plus de « brique » blanche traînant sur le plancher derrière un meuble. Bel effort d’Apple sur ce point
Dans l’emballage se trouve un logiciel pour mettre à jour l’utilitaire AirPort, le faisant ainsi passer à la version 5.3. Il permet aussi la configuration de la Time Capule. Alors là, je dois dire que ça n’a pas été rose ! Pour une raison obscure, j’ai eu vraiment de la difficulté à configurer la Time Capsule. Mon iMac alu dernière génération ne faisait qu’afficher des messages d’erreurs de la part de la Time Capsule. Il a fallu que j’utilise mon MacBook Pro pour réussir à configurer mon réseau Wi-Fi. Jamais compris pourquoi… Enfin.
Après différents tests, je me rends compte que ce logiciel doit ABSOLUMENT être installé sur tous les Mac voulant se connecter à l’unité Time Capsule. J’ai moi-même deux Mac et mon colocataire en a un. J’ai installé le logiciel sur ceux-ci et attendu pour voir ce qui allait se passer sur celui de mon colocataire. Pour une autre raison que j’ignore, le réseau Wi-Fi était vraiment mauvais sur son ordinateur jusqu’à ce que le logiciel y soit installé.
Bon, vient le temps de ma sauvegarde Time Machine. Alors là, bonjour la galère. Pour mon iMac alu, ça a pris toute la nuit pour la sauvegarde initiale, et ce, même si j’étais connecté en Ethernet. Pour mon MacBook Pro, que j’utilise principalement pour le boulot, j’ai éprouvé de nombreux problèmes avec pour conséquence que je suis incapable de faire ma sauvegarde initiale. Il y a toujours un blocage qui dure des heures interminables.
En ce moment même, mon MacBook Pro tente depuis plus de six heures de faire une sauvegarde Time Machine. En vain. Seuls 2 Go sur les 52 prévus. Résultat, j’en ai ras le pompon et je décide de réutiliser mon disque dur externe pour faire mes sauvegardes Time Machine. Super utile la borne dans ce cas !!!
En ce qui concerne le réseau, je dois dire que les performances de la Time Capsule m’ont déçues. La portée de ce dernier et sa puissance sont moins élevées que sur un borne Airport Extreme. Étant donné que mon appartement est particulièrement grand, je dois donc utiliser mon ancienne borne comme expansion.
Sinon, du côté de la borne elle-même, il est à noter qu’elle est particulièrement bruyante. Probablement la raison qui a poussée certains à vouloir changer le disque dur interne. Aussi, elle devient terriblement chaude. Cette chaleur intense m’amène à me questionner sur la durée de vie de l’unité. Chose certaine, je ne recommanderais pas de mettre la borne à portée des enfants, je pense qu’elle pourrait éventuellement engendrer des pleurs - pas de brûlures, mais bon, certains enfants sont plus douillets que d’autres.
Au final, disons qu’à 499 $ pour la version 1 To, je m’étais attendu à bien mieux. Or, la Time Capsule est vraiment dispendieuse pour son rapport qualité/prix. La solution du disque dur externe est, à mon sens, encore la meilleure façon d’exploiter les capacités de Time Machine.
Branché
Intégration du Wi-Fi et de la sauvegarde
Design
Ne plus avoir à se soucier des copies de sauvegarde
Fatigué
Prix élevé
Lenteur des sauvegardes
Problèmes de configuration Time Machine
Le réseau sans fil est moins puissant que sur une AirPort Extreme
La Time Capsule devient très chaude et est bruyante
Note : 5/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine