Le Saint-Nectaire envahit les restaurants McDonalds à partir du 15 février et il envahit les panneaux publicitaires de plus de 100 villes françaises tout le long du mois de février. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la première appellation d’origine protégée fermière d’Europe, son délicieux goût et sa belle texture. Le Saint-Nectaire, c’est le goût des grands espaces, le goût des prairies fleuries.
Zoom sur la nouvelle campagne
La campagne comme celles des années précédentes met en avant la naturalité du produit. Elle présente deux paysages naturels emblématiques de la zone d’appellation qui entendent souligner le lien direct entre le fromage et son territoire : la vallée de Chaudefour dans le massif du Sancy. Côté slogan, le goût des prairies fleuries, le goût des grands espaces, sont deux évocations pour un savoureux fromage d’exception.
Retrouvez-ici les anciennes campagnes du Saint-Nectaire.
3 questions à Bernard Blay, directeur de l’Interprofession Saint-Nectaire
- Pourquoi une nouvelle campagne ?
Cette campagne de communication s’inscrit dans la continuité des actions engagées par l’interprofession depuis 2 ans. Notre objectif est de faire connaitre et apprécier le fromage Saint-nectaire à un maximum de personnes, en dehors de la zone de consommation habituelle, qui plus est à une période de consommation assez favorable.
Nous souhaitons apporter de la valeur à ce fromage, via son environnement de fabrication : la montagne et l’herbe paturée.
Cette campagne entend également souligner le travail de qualité de tous les acteurs de la filière pour produire un fromage nature à pâte onctueuse.
- Quel est l’objectif ?
Notre objectif principal est d’insister sur l’importance du lien au terroir. L’aire d’appellation se situe sur les terrains volcaniques des Mont-Dore à une altitude comprise entre 800 et 1 200 m. Le fromage puise son onctuosité et son goût dans la diversité floristique de ces terres d’estives.
- Quelles sont les autres actions de promotion développées en parallèle de cette campagne ?
Cette campagne d’affichage est renforcée par une opération de promotionauprès de tous les crémiers-fromagers du 15 février au 31 mars. Durant cette période, les clients pourront participer à un jeu-concours via le site dédié www.lesaintnectairesortlegrandjeu.com et gagner de nombreux lots (séjour d’une semaine pour 4 dans le Massif du Sancy et plusieurs week-ends pour 2 personnes). Notre objectif est double : promouvoir le Saint-Nectaire auprès des 2 800 crémiers-fromagers de France et valoriser notre appellation auprès de leur clientèle.
Découvrez le nouveau site internet de l’AOP Saint-Nectaire
Le site de l’Interprofession www.fromage-aoc-st-nectaire.com a fait peau neuve ! Plus simple, plus ergonomique, plus pédagogique et plus
complet, il regroupe de nombreuses informations pour partir à la découverte de ce savoureux fromage, à travers 6 rubriques : savoir-faire, visites et dégustations sur la zone, crémiers, interprofession, réglementation et recettes.
Quelques chiffres sur le Saint-Nectaire AOP
- 527 producteurs laitiers
- 235 producteurs fermiers
- 21 affineurs et 5 laiteries
- 8 millions de Saint-Nectaire AOP fabriqués par an
- 1ère AOP fermière d’Europe, 4e rang des fromages AOP au lait de vaches
- Des formes généreuses : 1,7 kg, 21 cm de diamètre et 5 cm d’épaisseur
- Un affinage de 28 jours minimum
- Un cahier des charges précis, avec notamment :
- 70 communes de l’appellation situées en zone de montagne sur le Puy-deDôme et le Cantal
- Des exploitations laitières ayant au minimum 90 % de leur surface en herbe
- 140 jours de pâturage au minimum par an
- Interdiction d’utiliser les cultures et aliments transgéniques
- Un cahier des charges contrôlé par un organisme extérieur certifié, sous contrôle de l’INAO.
Au fait c’est quoi la différence entre le Saint-Nectaire fermier et Saint-Nectaire laitier ?
Le Saint-Nectaire Fermier est obligatoirement fabriqué à partir de lait cru entier de vaches dans un atelier de production sur une exploitation agricole, deux fois par jour (juste après les traites du matin et du soir).
Une plaque de caséine verte ovale indique qu’il s’agit d’une production fermière.Le Saint-Nectaire Laitier est fabriqué en laiterie. Le lait peut subir un traitement thermique et être standardisé en matières grasses. Une plaque de caséine verte carrée indique une production laitière.