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Le PEM tire le marché de l’électroménager – bilan 2011

Publié le 14 février 2012 par Amaurybeautru @MarketingPGC

En ce début d’année, l’heure est au bilan. Après celui de vendredi dernier sur les circuits de distribution Leclerc (Cf. Performances Leclerc par circuit en 2011) c’est le marché de l’éléctroménager qui conclue sur ses performances 2011.

LE MARCHE

Le PEM tire le marché de l’électroménager – bilan 2011
Dans un communiqué du GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Équipement Ménager) on découvre les chiffres de 2011.

Ce marché qui pèse plus de 7,5 milliards d’euros représente plus de 55 millions d’articles vendus sur l’année réparties de la manière suivante : 25% gros électroménager (GEM) et 75% en petit électroménager (PEM).

Chaque foyer est équipé en moyenne de 6,5 gros appareils ménagers et de 13 petits appareils ce qui représente en France 180 millions de pièces de GEM et 280 de PEM.

Les deux segments se portent bien en vente volume. Côté valeur le PEM croit de 2,3% alors que le GEM rencontre plus de difficultés. Depuis dix ans le marché global de l’électroménager a lui progressé de 20%.

LES TENDANCES

Le gros électroménager est plus motivé par la raisons écologiques. 2011 signait l’arrivée de la nouvelle étiquette énergétique européenne (Cf. Nouvelle Etiquette Energie) avec pour conséquence l’essor toujours important des appareils énergétiquement performants. D’après le GIFAM, près de 2/3 des réfrigérateurs vendus en 2011 étaient de classe A+ ou A++.

Le petit électroménager est lui plus friand des innovations. 2011 à vu l’essor des aspirateurs robotisés, des appareils d’épilation à la lumière pulsée ou au petit électroménager de cuisine toujours très prisé dans la tendance du homing.

ET L’ECOLOGIE ?

La question environnementale ne porte pas uniquement sur la consommation en eau ou électricité des appareils, elle concerne également leur recyclage et leur durée de vie. Contrairement aux idées reçues, la durée de vie du GEM reste inchangée depuis 30 ans. Elle est de 11 ans pour un réfrigérateur, de 13 pour un congélateur ou de 10 ans pour un lave-linge. Une étude réalisé par TNS Sofrès en 2010 précise par ailleurs que ces durée de vie correspondent aux attentes des français.

La filière de collecte et de recyclage des composants de électroménager a poursuivi son développement en 2011. Ce sont près de 4kg d’appareils électroménagers qui ont été collecté par habitant sur 2011, soit 256 000 tonnes à l’échelle de la France. Cette collecte à permis de revaloriser 80% des déchets électroménagers et notamment 33 000 tonnes de plastique permettant l’économie de plus de 200 000 barils de pétrole.

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Pour aller plus loin : www.gifam.fr

CP GIFAM à télécharger ICI (PDF 6142Ko).

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