Magazine Bons plans

Bonne Saint Valentin à tous!

Publié le 14 février 2012 par Vinivi

Savez vous d’où vient cette fête de l’amour ?

Non, à l’origine ce n’est pas la fête des coeurs rouges organisée par l’industrie francaise de la peluche ou du chocolat!

Allez, un peu d’histoire pour vous donner un peu d’inspiration pour cette journée sous le signe de la séduction et de l’amuuuuuur!

Bonne Saint Valentin à tous!

Et bien, le fameux Valentin est né en Italie en 175 apres JC.

Il est apparemment évèque lorsqu’il célèbre en 197 la première union chrétien(ne)/païen(ne). Il finira décapité le 14 février 269 pour un autre propos.

200 ans plus tard, le Pape choisit de lui rendre hommage et l’établit Saint Valentin protecteur des amoureux, s’engageant sur la voix du mariage bien sur, et de leurs futurs bambins.

Voila pour l’histoire, même si aujourd’hui ce pauvre Pape ne doit pas en revenir que cette fête religieuse soit devenue relativement commerciale et fêtée par tous les couples du monde plus ou moins pieusement.

Enfin, quand je dis , tous les amoureux du monde, ce n’est pas vrai. En Arabie Saoudite notamment, la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice punit sévèrement la célébration de ce personnage encourageant le péché et interdit toute vente d’objets en forme de coeur le 14 février.

En Europe, la France et l’Italie  se disputent la vedette. L’Italie reste le berceau de cette histoire et de son protagoniste. Saint Valentin est également le Saint protecteur de nombreuses villes qui le célèbrent d’autant plus. Par exemple,  à Quero en Vénétie,  on le fête avec des oranges, et à Vico del Gargano dans les Pouilles, une procession est organisée en son honneur.

De plus, il est formellement établi (par un comité international de linguistes) que la lingua dell’Italia est la langue la plus romantique et adaptée à l’expression de l’amour.

Rassurez-vous tout de même, la France est en seconde position!

A présent, vous n’avez plus qu’à raconter tout ça (pour la culture) en italien (pour le charme) à votre Valentin(e)…

Ou, tout simplement, profiter de l’occasion, pour vous organiser une escapade italienne en amoureux ! 

Tags: +, amoureux, culture, France, histoire, Italie, saint valentin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinivi 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines