Magazine Politique

Nicolas Sarkozy fait campagne aux frais du contribuable

Publié le 14 février 2012 par Letombe

Nicolas Sarkozy fait campagne aux frais du contribuable

Daniel Vaillant a saisi la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques l'alertant sur l'utilisation des moyens de l'Etat par Nicolas Sarkozy pour faire campagne.

« Nicolas Sarkozy ne tient pas compte de la loi »

Mandataire de la campagne de François Hollande, Daniel Vaillant, explique les raisons de la nouvelle saisine de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

 Les médias parlent beaucoup de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, mais concrètement, quelle est sa fonction ?

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, présidée par un magistrat, François Logerot, examine les comptes de campagne de chaque candidat après le second tour de l’élection présidentielle.
Une fois cet examen fait, les candidats sont remboursés à la hauteur des plafonds légaux en fonction des résultats du 1er tour et de ceux des deux finalistes. 
On pourrait envisager que le candidat élu soit déclaré non élu : le Conseil Constitutionnel ne valide en effet l’élection qu'en fonction du travail de la commission.

Nicolas Sarkozy fait campagne aux frais du contribuable

Comment comptabilise-t-on ce qui entre dans les comptes de campagne et à quel moment ?

Depuis les primaires, tout ce que fait François Hollande est ajouté à ses comptes. Or, force est de constater que le président de la République est entré depuis plusieurs mois en campagne et que pour l’instant, ses comptes de campagne sont vierges, alors qu’il ne manque pas de s'exprimer pour valoriser son bilan, ses propositions ou pour critiquer les engagements des autres candidats déclarés.

Un meeting à Toulon, une réunion au Tricastin, des voeux qui n'ont rien à voir avec les années précédentes…le début de la campagne de Nicolas Sarkozy est au frais du contribuable !

Que demandez-vous à la commission ?

Qu’elle reconnaisse que Nicolas Sarkozy, candidat, se sert des moyens de l'Etat et donc de l'argent des contribuables pour faire campagne. Attention, cependant je ne remets pas en cause la part du Président, qui bien entendu reste importante. Je fais référence à tout ce qui est propagande. Nicolas Sarkozy ne tient pas compte de la loi et de sa rigueur.

C’est simple : jamais on ne tolèrerait d'un maire un an avant des élections municipales qu’il se permette de parler au frais de ses contribuables ! Regardez : je suis maire du XVIIIe arrondissement de Paris, et je m’interdis de signer un an avant les échéances électorales locales, un édito dans le journal municipal !

Nous dénonçons cette débauche ! Aucun élu n’est au dessus des lois !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines