Magazine High tech

Ultrabook : Apple ne veut pas de concurrents à son MacBook Air

Publié le 14 février 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Selon des sources proches du dossier, la société Pegatron, fabricant de châssis d’ultrabooks et de MacBook entre autres, a été prié par Apple de cesser son partenariat de construction d’ultrabooks estampillés Asus faute de quoi, la firme de Cupertino cessera de passer commande pour ses produits sous iOS.

Le Commercial Times ajoute également que les similarités entre les ultrabook Asus (UX-31 et UX-21) et les MacBook air du géant californien auraient conduit ce dernier a demandé à Pegatron de « choisir son camp ».

Pegatron assure pour le moment la production des ultra-books d’Asustek, mais cette activité devrait cesser fin mars. fin de l’ultimatum.

Asustek, constructeur des Zenbook et des Ultrabooks de la gamme UX devra donc se retourner vers d’autres sous-traitants pour ses châssis de type « unibody » nous pensons à Compal Electronics (deuxième sous-traitant mondial) ou Wistron (partenaire de Microsoft). Il semblerait toutefois que Compal Electronics ait d’autres projets en tête ce qui devrait réduire la marge de manœuvre d’Asus.

Les ultrabooks n’ont pas réussi à séduire lors de leur introduction sur le marché, mais après l’engouement pour ces produits durant le CES, les constructeurs comptent bien miser sur ce segment qui devrait décoller en 2012 selon les estimations. Pegatron aurait justement dans son planning environ 5 modèles de châssis d’ultra-book à produire pour le compte de sociétés de milieu de gamme, la sortie d’usine serait prévue pour avril ou mai preuve peut être qu’Asus constituerait une menace qu’Apple juge imminente.

Pegatron vient tout juste de recevoir ses premières commandes d’iPhones et selon les informations de 9to5, serait responsable de 15% de la production totale d’iPhones, le reste étant assuré par les usines de Foxconn. Au vu des ventes d’iPhones, Pegatron n’a aucun intérêt à se mettre à dos Apple puisqu’il espère à terme, recevoir des commandes d’iPad également. Des informations pour l’heure non vérifiées concordent d’ailleurs dans ce sens, Foxconn et Pegatron auraient déjà commencé la production d’iPad 3 pour un lancement au premier trimestre 2012.

Un peu de recherches ne faisant pas de mal, il est intéressant de savoir que Pegatron n’est autre que le fruit de la division d’Asustek en trois entités différentes : Asus, Unihan Corporation et Pegatron. Trois sociétés impliquées dans la conception de carte mères, de composants et.. d’ordinateurs portables. La restructuration a eu lieu en janvier 2007 et Pegatron a fait l’acquisition de Unihan Corporation un an plus tard soit en 2008. Asus a ainsi cessé tout lien de parenté avec son ancienne filiale en juin 2010. Dernière chose, l’équipe en charge du design chez Pegatron est une ancienne division du département design de chez Asustek

apple macbook air and asustek zenbook 600x307 Ultrabook : Apple ne veut pas de concurrents à son MacBook Air

Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine