D’un autre côté, il a récemment été observé que l’amplitude de l’effet suppressif controlatéral diffère entre les oreilles droite et gauche (KHALFA et COLLET, 1996). Le système OCM peut constituer la connexion les structures auditives périphériques et corticales. (KHALFA et al. 1998). Pareille hypothèse est soutenue par l’existence de connexions, incluant le système OCM, entre le cortex auditif et la cochlée (HUFFMAN et HENSON, 1990).
Bien que l’effet suppressif controlatéral sur les Oto-Emissions Acoustiques spontanées fut l’objet de nombreuses études de recherche humaine depuis sa découverte il y a plus de 10 ans, et est maintenant bien caractérisé (COLLET et VEUILLET, 1999), une petite attention lui fut apportée en ce qui concerne ses applications cliniques. Cependant, des études cliniques ont été conduites à l’aide d’Oto-Emissions Acoustiques évoquées, lesquelles constituaient le meilleur outil afin d’explorer le système efférent médian.
Le but ici est de revoir les résultats cliniques en vue de consolider la recherche courante sur le relevé clinique des fibres du système efférent médian et d’évaluer l’utilité ou la nécessité régulière de ces techniques pour un diagnostic précis dans certaines pathologies.
- Dans une première partie, les cas présentés le seront dans le but d’étudier la suppression des Oto-Emissions Acoustiques évoquées chez des patients présentant une perte sensori-neurale ainsi que dans celui d’identifier la surdité rétrocochléaire.
- Dans un second temps, seront décris les résultats obtenus sur les patients acouphéniques et hyperacousiques.
- Finalement, les aires intervenant seront soulignéesà l’aide essentiellement des résultats obtenus chez des enfants présentant un autisme infantile ou une altération de l’apprentissage.
Schéma des voies efférentes olivocochléaires (d’après Helfert et Aschoff, 1997). Les voies efférentes latérale (LOC) et médiale (MOC) projettent principalement vers la cochlée qui les alimente, mais il existe aussi une contribution controlatérale plus ou moins importante selon les espèces et les individus.