Magazine High tech

Un extincteur électrique de poche

Publié le 14 février 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Eteindre un incendie avec de l’eau, pour refroidir les flammes, ou encore avec des gaz pour les priver d’oxygène, c’est bien, mais c’est un peu démodé. L’avenir, c’est la suppression des feux grâce à des champs électromagnétiques, ou d’autres techniques de déstabilisation des phénomènes physiques à l’origine de la combustion.

Ces approches font en tous cas l’objet de recherches de la part des militaires américains, très intéressés par un dispositif qui serait capable de protéger leurs soldats aux prises avec un incendie à l’intérieur d’un cockpit ou d’un véhicule de combat.

Car les techniques actuelles des pompiers ne sont pas parfaites : l’eau détruit les infrastructures et les biens parfois autant que les flammes, et les gaz utilisés, comme le halon, sont toxiques pour l’homme.

Et il est bien difficile de transporter des camions anti-incendie sur un champ de bataille. L’idéal serait de disposer d’un système électrique, qui n’aurait pas besoin d’un important volume de stockage. Une baguette magique anti-incendie qui pourrait loger dans une grosse valise.

C’est l’objet des études commandées par l’industrie militaire américaine via le DARPA, l’agence chargée de l’innovation pour l’armée US.

Les physiciens travaillant sur ce sujet décrivent les flammes comme du plasma, composé d’électrons, des charges électriques négatives très mobiles et d’ions positifs, plus lents. Un milieu qui peut être théoriquement modifié par des flux d’ions, diffusés à partir d’une électrode.

Une électrode déforme une flamme

Une électrode déforme une flamme (photo DARPA)

Et ils ont posté sur YouTube une vidéo pour démontrer la faisabilité de cette technologie.

Pour l’instant, il s’agit d’une flamme minuscule, de la taille de celle d’une petite bougie, mais on voit distinctement l’électrode s’approcher et faire pencher la flamme jusqu’à d’extinction. Il ne reste plus aux militaires qu’à passer à l’échelle supérieure, ce qui ne sera pas si simple évidemment. D’autres chercheurs comptent aussi sur les champs électromagnétiques et les techniques acoustiques pour progresser sur le chemin de l’extincteur électrique portable.

Remonter à la source :

Electricity as possible safe and environmentally friendly means to fight fire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog