Magazine Info Locale

Ubuntu m'a tueR

Publié le 01 février 2012 par Jujusete

Nous y voici. Après des mois à tourner autour du pot, à avoir envie à hésiter... J'ai installé Ubuntu.

Ben en fait, je suis toute déçue.

J'avais d'abord passé des semaines à l'utiliser dans une VM avec virtual box et, mis à part le fait de ne pas pouvoir faire de copier-coller d'un doc ouvert sur mon Windows vers un doc ouvert sur ma VM, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. J'avais téléchargé quelques programmes, via interface graphique, généré une clé GPG pour pouvoir faire des mails chiffrés avec Thunderbird, idéal par et surtout pour travailler sur des sujets un peu .

J'étais contente

J'étais contente et j'étais prête. J'avais plusieurs fois repoussé l'échéance, boulot oblige, j'avais besoin d'un en parfait état de marche pour quelques piges. Je ne voulais pas prendre de risque. Puis le moment est venu. Je me voyais déjà proposer de l'aide pour de la traduction de textes, de notices d'utilisation, etc... comme je le faisais il y a quelques années, avec mon pote Fabrice, lorsque j'étais sous logiciels libres et que je voulais donner un coup de main.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai senti venir le truc. Plutôt que de faire une installation à 100% Ubuntu, j'ai décidé de d'abord faire ça en multiboot, en me disant qu'en cas de souci, je pourrai corriger le truc, et surtout apprendre à le corriger... Parce que me retrouver avec des problèmes sur l'ordi... moyen moyen, étant donné que c'est aussi, et surtout, mon outil de travail.

Le multiboot a ceci d'avantageux que j'ai le choix au démarrage entre ce nouvel OS et mon windows qui n'a pas disparu. Je procède donc à l'installation, pleine de joie et d'entrain, prête à utiliser mon nouvel OS qu'il est bien bien bien...

Et en fait, non

Le début des galères. Il ne reconnaît pas ma souris tactile. Je cherche, et je ne cherche pas seule mais avec quelqu'un qui s'y connaît. Nous cherchons longtemps. Et rien. Il me faut brancher une souris en USB, alors que l'avantage du portable, c'est que l'on n'a pas ce genre d'accessoires à transporter...

Bon, je veux bien faire un effort, si ce n'est que ça.

Ubuntu reconnaît ma caméra intégrée, c'est une bonne chose... Seulement pour le son...

Tu as tout compris lecteur, pas de micro et pas de sortie son, même avec un casque. Et quand j'ai des sujets à monter pour des radios, je fais comment, mon grand ? Je travaille dans le silence en coupant des bouts de mon fichier de manière aléatoire ? Ça plairait beaucoup...

Là aussi, j'ai tout essayé, la personne qui m'aidait au départ ayant lachement laissé tomber alors qu'il avait promis de me faire une install nickel... Moralité, j'avais bien fait de repousser l'échéance à après la réalisation de quelques piges. Sinon, je n'aurais même pas pu bosser.

cherche en ligne

J'ai cherché sur des forums, posé des questions restées bien entendu sans réponse, j'ai tenté des commandes trouvées ici ou là sur les sites d'Ubuntu... Je suis allée jusqu'à taper la commande pour trouver les caractéristiques de ma carte son (non, ne rigole pas, lecteur, pour moi c'est un truc super difficile, et j'étais toute fière).

Puis j'ai lancé un appel sur twitter, c'est un peu le jour et la nuit ave les forums ubuntu. Là, tout le monde est prêt à t'aider et même des copains que je connais IRL ont filé un coup de main, des férus de logiciels libres ont envoyé des liens, cherché, gratté, m'ont posé des questions sur le modèle de l'ordinateur... Joie !

Mais rien n'y fait. Je ne sais plus le nombre d'heures que j'y ai passé pour au final, avoir un truc que je n'utilise pas parce que plein d'outils ne fonctionnent pas. Pour les mails chiffrés, ma petite VM me suffit.

Je continue à travailler sur mon Windows, avec mon joli clickodrôme. Je clique, ça fonctionne, et c'est tout ce qu'il me faut puisque je ne suis ni geek, ni informaticien, ni codeur... Juste une utilisatrice lambda qui a besoin d'un ordinateur qui fonctionne au quotidien sans avoir besoin de perdre tout son temps à aller sur des forums à chaque problème ou pire, d'embêter les copains.

Impossible avec Ubuntu...

J'étais vraiment convaincue, j'avais envie, en témoigne tout le temps que j'y ai passé. mais je dois reconnaître qu'installer Ubuntu m'en a dégoûtée et que les cons qui te répondent sur les forums "cherche par toi même," et n'ont par conséquent pas compris le principe des forums (échange, partage, toussa...) ont fini de me filer des boutons.

Tant pis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jujusete 529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte