Magazine Médias

Le Japon relance la planche à billets

Publié le 14 février 2012 par Copeau @Contrepoints

La Banque du Japon a annoncé une nouvelle extension de son dispositif d’assouplissement monétaire.

Le Japon relance la planche à billets
Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon a décidé d’acheter pour 10.000 milliards de yens (€100 milliards) d’obligations du gouvernement japonais supplémentaires. Cette décision porte à 65.000 milliards de yens (€650 milliards) le montant total qu’elle s’autorise à consacrer à l’achat de bons du Trésor, d’obligations d’entreprises et autres titres financiers, ainsi qu’à l’émission de prêts à taux préférentiel.

La plupart des économistes ont été pris de court par cette initiative, pensant que l’institut, qui avait déjà élevé de 5.000 milliards de yens le plafond de son investissement fin octobre, attendrait un peu avant d’agir à nouveau. Ce dispositif d’assouplissement monétaire prétend, en inondant le marché de liquidités, favoriser l’octroi d’argent aux particuliers et aux entreprises afin d’encourager la consommation, les investissements et in fine de doper l’activité économique.

Le PIB de l’archipel a reculé de 2,3%, en rythme annualisé, entre octobre et décembre. La Banque du Japon estime donc nécessaire d’étendre son dispositif d’assouplissement monétaire afin de contribuer à vaincre la déflation et d’arriver à une croissance stable couplée à la stabilité des prix. Elle prétend ainsi viser une augmentation des prix à la consommation de 2% ou moins à moyen et long terme, ciblant l’objectif spécifique de 1% pour l’instant. Elle a par ailleurs maintenu son principal taux directeur dans une fourchette de 0,0% à 0,1%, une décision unanime des neuf membres de son comité de politique monétaire, largement attendue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte