Magazine Société

La Saint-Valentin c’est avant tout… une fête religieuse !

Par Oratoirenotredamedefatima @nd_fatima

La Saint-Valentin est – dans notre société consumériste et déchristianisée – connue pour ses chocolats et ses gadgets multiples en forme de coeur. Mais pourquoi Valentin est-il associé aux amoureux?

Deux saints différents sont nommés Valentin, tous deux martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, à la toute fin du Ve siècle. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes. Laissez-nous donc vous conter leurs histoires.

  • Valentin de Rome était un prêtre qui aurait subi le martyre sous l’empereur Claude II le Gothique. On sait très peu de choses sur cet homme mais l’ouvrage de référence la Légende dorée nous présente Valentin comme un superbe orateur. Ses propos auraient réussi à séduire l’empereur Claude. Un gouverneur, voyant cela, complota et « le cœur de Claude fut changé ». Valentin fut alors arrêté, et confié à la garde d’un magistrat. Mais le saint rendit la vue à la fille de ce dernier, et convertit toute sa maison. L’empereur le fit alors décapiter.Une autre version de l’histoire de Valentin raconte que, en ce temps-là, l’empereur avait énoncé l’interdiction du mariage pour envoyer plus de jeunes hommes au combat dans l’armée. Or Valentin, un prêtre, mariait en secret de jeunes fiancés. En l’apprenant, l’empereur l’aurait torturé et fait exécuter.

    Le Pape Jules Ier construisit une église en son honneur sur la via Flaminia, où il avait été inhumé, et où ses reliques furent placées au viie siècle avant d’être transférées à l’église Sainte-Praxède au xiiie siècle. À cause du peu de données disponibles le concernant, d’autres Valentin furent associés à sa fête, le 14 février.

  • Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne) vécut au IIIe siècle . Connu de son temps pour conseiller les jeunes amoureux, il est dit qu’une fois les jeunes hommes assurés par les paroles de Valentin, celui-ci leur donnait, en guise d’offrande une fleur de son jardin , et que ceux-ci s’empressaient de rejoindre leurs dulcinées pour la leur offrir.  Aux débuts du christianisme alors que toute l’Europe n’est pas encore christianisée, l’empereur Claude II le Cruel est informé des consultations de Valentin : Il n’aime en rien la chrétienté et ordonne que Valentin soit arrêté. Ce dernier refuse de se soumettre à la volonté de l’Empereur, et se retrouve mis à la geôle. Il rencontre la fille de son geôlier, une aveugle de naissance nommée Julia. Durant sa captivité, Valentin entretient des relations amicales avec Julia qui -du fait de sa cécité- demande à Valentin de lui décrire le monde. Julia, par amour envers Valentin, lui apporte à manger jusqu’au soir où -selon la tradition- un miracle se produit : Certains témoins disent avoir aperçu une vive et forte lumière par la fenêtre de sa cellule, alors que Julia retrouve la vue et déclare : « Maintenant je vois! Je vois le monde tel que vous me l’avez décrit! »L’Empereur, informé de cet évènement ordonne sur le champ l’exécution de Valentin. Roué de coups par les légionnaires romains, il est décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oratoirenotredamedefatima 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte