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Attribution des Marchés publics : vers un vrai mieux disant !

Publié le 14 février 2012 par Jblully

Attribution des Marchés publics : vers un vrai mieux disant ! - © Ben Chams - Fotolia.comL’attribution des marchés publics s’appuie encore trop souvent sur le seul critère du prix.

Pourtant, les objectifs de la croissance intelligente, durable et inclusive de la stratégie Europe 2020, pour faire des marchés publics un levier de croissance et d’innovation, impliquent une toute autre logique.

Il est vrai que le prix n’est pas tout, il peut même s’avérer très pénalisant pour les PME notamment celles qui ont des savoir-faire particuliers à promouvoir.

A l’heure où se discute au Parlement européen une grande réforme des directives de 2004 sur les marchés publics, il devient donc urgent de mettre le vrai mieux-disant en première position.

Ainsi, pour apprécier la pertinence d’une offre, c’est le coût global qui doit être à l’honneur. Dans cette approche, pour déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse, le prix n’est qu’un indice parmi d’autres tels que l’utilisation des énergies renouvelables, la durée du cycle de produit ou, plus précisément, une maintenance facilitée ou encore un service après-vente performant.

Si nous laissions une petite place à l’innovation dans les coûts, les acheteurs publics n’en seraient-ils pas plus satisfaits ?


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