Magazine Beauté
Timotei aussi se lance dans le bio.......
Publié le 14 février 2012 par (dé)maquillages @demaquillagesAprès Ushuaïa, Mixa, Diadermine, Garnier (... à vous de compléter), une nouvelle gamme Bio issue d'une marque pas du tout écologique est arrivée dans nos linéaires de grandes surfaces il a quelques semaines : Timotei Organic Delight.
« Fidèle à l’histoire et aux racines de Timotei, mais fraîche, moderne et originale, la ligne Timotei Organic Delight porte le naturel un cran plus haut. » explique Kim Duchayssoy, Senior Marketing Manager, d'après Premium Beauty News.
Rappelons que Timotei est une marque du géant "lessivier" américain Unilever(Skip, Omo, Cif, Cajoline, Axe, Dove, Rexona...) dont la philosophie me semblait personnellement plutôt être de conquérir le monde à base de produits chimiques non écologiques à bas coût de revient.
Le point positif de toutes ces grandes marques qui se lancent dans Bio, c'est que ça le démocratise, c'est moins cher (économies d'échelle) et que tout le monde ou presque peut du coup acheter des produits écologiques.
Par contre.... Comme disait Caroline Wachsmuth de Doux Me quand je l'avais interviewée à ce sujet ici : "Quelque part, c’est bien pour l’avenir car ils ont des moyens de communication énormes et cela va permettre d’éduquer les consommateurs, d’élever les consciences. Mais cela signifie aussi la mort programmée des petites marques Bio. Il n’y aura pas assez de cultures Bio pour satisfaire tout le monde. Les ressources vont s’appauvrir, et qui croyez-vous que le fournisseur d’eau d’oranger Bio va privilégier : la petite marque et sa petite commande, ou le grand groupe ? Il faudrait un véritable changement politique pour qu’il y ait de plus en plus de cultures Bio sur la Planète."
Et puis bon, faut se leurrer, hein, c'est une démarche 100% commerciale ici.
Ça vous inspire quoi, vous, cette énième gamme Bio chez une marque pas du tout Bio dans ses origines et sa philosophie ?