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Quelques conseils pour communiquer avec les médias

Par Droledeplume

Comme vous le savez, l’envoi de communiqués de presse est capital dans la construction d’une communication effective.
 
Encore faut-il avoir les clés et manipuler le processus de A à Z sans rater une étape.
 
Premièrement, vous devez identifier une actualité vous concernant afin de susciter l’intérêt des journalistes : pourquoi leur envoyez-vous votre communiqué de presse ?
 
Par exemple : vous êtes nouveau sur le marché, vous venez de créer votre site internet, vous diversifiez votre gamme…
Si votre entreprise est en mode routine, qu’elle n’est pas particulièrement récente ou que vous n’avez pas d’actualité sur laquelle vous appuyer, il va falloir sortir la carte de la communication décalée.
 
Il suffit parfois d’un peu de créativité littéraire pour intriguer et susciter la curiosité de votre interlocuteur.
Pensez donc à toujours donner un titre accrocheur à votre mail, avec, encore mieux, un jeu de mot rappelant votre entreprise ou son secteur d’activité.
 
Vous allez marquer des points avec cette petite astuce.
 
Deuxièmement, identifiez les personnes responsables à qui envoyer votre document.

 Toutes les adresses mail génériques sont dénuées de pertinence : « contact@…… » atterrit régulièrement au mauvais interlocuteur qui, bien souvent, va ignorer votre message ou pire le relayer directement dans la poubelle.
 
Avec les fiches professionnelles que l’on trouve sur Viadéo ou même Facebook, vous pouvez arriver à cerner qui a compétence pour juger de votre communiqué.
 
Troisièmement, une fois le corps du communiqué construit, enrichissez-le : rajoutez une photo de vos produits, et quelques métaphores bien placées. Privilégiez le vocabulaire coloré pour déclencher un stimulus visuel dans l’esprit de votre interlocuteur. Il se rappellera d’autant mieux de vous.
 
Quatrièmement, relisez. Toujours.
 
Cinquièmement, envoyez le document, accompagné, si possible, d’un mail de longueur moyenne plutôt accrocheur. Si vous vous contentez des formules de politesse d’usage, vous risquez de ne pas marquer l’esprit de votre interlocuteur.
Au contraire, en rédigeant un texte humoristique, décalé et original, vous avez une garantie plus sûre que votre communiqué sera lu.
 
Ce ne sont que des pistes que je vous donne dans la relation avec les médias, une méthode non exhaustive de communication, mais qui fait ses preuves.
 
Et bien sûr, si vous sentez la panique vous envahir à la simple idée de créer du contenu trop décalé, vous pouvez compter sur ma Drôle de Plume pour vous faciliter la tâche.

La rédaction web en mode original, c’est mon concept.

 

Pensez-y.
 


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