Les usages professionnels de l'iPad sont nombreux et, dans certains cas, avec des applications qui affichent un prix non négligeable. Dans le bâtiment par exemple, c'est le suivi des chantiers que l'iPad est en mesure de bouleverser grâce à sa mobilité et ses fonctionnalités.
Avec l'aide de chargés d'opérations du groupe Plurial (que l'on remercie au passage), nous avons mis au banc d'essai SiteWorks (39,99€ - 4.6 Mo) pour voir si la tablette d'Apple pouvait réellement changer la façon de travailler. L'application en question promet en effet un gain de temps non négligeable en prenant en charge le suivi opérationnel des chantiers, de leur ouverture à leur réception.
Plus besoin de prendre les plans papier sur les chantiers, de les annoter et de passer des heures à tout ressaisir numériquement, SiteWorks englobe toutes ces fonctions. Mais à 39,99€ l'application tient-elle toutes ses promesses ?
Globalement oui, les retours que nous avons eu sont très bons. La facilité d'utilisation et la fluidité sont au rendez-vous. Tous nos testeurs d'un jour s'accordent à dire que l'iPad et l'application permettent un vrai gain de temps. La gestion par entrées (plan, réserves, entreprises) et l'exportation pour les tableurs ont été particulièrement appréciés. Concernant les manques, c'est l'impossibilité de dupliquer des réserves, pour gagner encore davantage de temps, qui fut reproché.
Quoi qu'il en soit, SiteWorks est un bel exemple des réponses que peut apporter l'iPad à un besoin très particulier des professionnels. Il faudra encore un peu de temps pour que les grands groupes investissent tous dans des lots de tablettes et d'applications, mais le principal est là : l'iPad sait se montrer convaincant dans des domaines très pointus.