Magazine High tech

Interrogations sur l’hypothétique écran Retina de l’iPad 3

Publié le 14 février 2012 par Ipaddfr

Interrogations sur l’hypothétique écran Retina de l’iPad 3Les rumeurs autour de l'iPad 3 se bousculent dernièrement et la plus répétée d'entre-elles vise son écran. Celui-ci s'affublerait de l'appellation Retina (apparue avec les iPhone 4) et afficherait une résolution de 2048 x 1536 pixels. Cela représenterait quatre fois plus de pixels que sur les iPad d'aujourd’hui. Oui mais voilà, une telle définition nous laisse quelque peu perplexe et cet article essayera de vous expliquer le pourquoi de nos interrogations. N'hésitez pas à réagir à tout cela via les commentaires.

2048 x 1536 et 9,7"

L'iPad 2010 et l'iPad 2 sont tous deux équipés d'un écran de 9,7" (24,6cm en diagonale visible) avec une résolution de 1024 x 768 pixels pour 132 pixels par pouce (ppp). Passer à du 2048 x 1536 revient finalement à doubler le nombre de pixels par côté pour une même taille d'écran. Voici un petit schéma comparant différentes résolutions :

Interrogations sur l’hypothétique écran Retina de l’iPad 3

Comme on peut le voir, l'iPad 3 disposerait d'un écran plus important en nombre de pixels que les téléviseurs Full HD ou les Blu-Ray (ratio 16:9 / 4:3 et taille de l'écran mis à part).

Pour en profiter pleinement, il faudrait que tout le contenu lu sur l'iPad 3 soit adapté à une telle résolution. Films, photos, applications mais aussi sites Internet. Si pour les films et les photos cela ne devrait pas trop poser de soucis, les apps et le web devront eux subir un "relifting", explications.

Interrogations sur l’hypothétique écran Retina de l’iPad 3
Comme lors du passage de l'iPhone 3GS à l'iPhone 4, les développeurs d'applications iOS devront repenser leurs applications pour doubler le nombre de pixels de toutes leurs images. Cela n'est pas très difficile en soit pour les interfaces (menu, barre de navigation, etc.) mais cela se complique pour tout ce qui concerne les images d'illustration.

Prenons l'exemple de l'application LeMonde.fr pour iPad. La capture ci-contre, qui met en avant l'un des célèbres experts, affiche une photo du handballeur en 740 x 380 pixels. Pour ne pas apparaître comme floue ou pixelisée sur un iPad 3 Retina, ladite capture devrait être publiée en 1480 x 760 pixels. Si pour des photographies de telles résolutions sont possibles, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le contenu que liste le web.

Justement, concentrons nous sur tout ce que propose la toile. Les sites Internet sont aujourd'hui majoritairement dimensionnés en 1000 pixels de largeur. Que donneraient alors vos sites préférés sur l'écran de l'iPad 3, sans zoom particulier ?

Interrogations sur l’hypothétique écran Retina de l’iPad 3

Si cela permettrait de voir l'intégralité du site d'un coup d'oeil, il faudrait nécessairement zoomer pour lire la moindre information. Mais là encore, Apple pourrait forcer l'affichage pour que tous les sites Internet visualisés dans Safari iPad soient diffusés sur l'intégralité de l'écran. Le soucis, c'est que les images de taille fixes présentes sur le web (ici la une sur Nicolas Sarkozy) n'auraient pas d'équivalent en meilleure résolution et seraient, une fois agrandies, vues comme floues, crènelées ou toute pixelisées. Que faire dans ce cas ?

Les webmasters ont la possibilités de mettre une image de 1000 x 1000 pixels dans un espace de 500 x 500 pixels. Une configuration un peu particulière mais qui permet de répondre aux écrans Retina tout comme aux écrans classiques. Le problème vient du poids des images ainsi traitées. Avec les petites connexions, cela augmenterait le temps de chargement.

Interrogations sur l’hypothétique écran Retina de l’iPad 3
Les enjeux d'un écran Retina sont donc nombreux. Soit Apple a trouvé une solution pour embellir n'importe quelle image de petite résolution, soit il faudra faire avec et attendre que les applications et plus lentement Internet se bougent pour ajuster les pixels.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipaddfr 5363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine