Magazine Rugby

Sébastien Chabal passe à XIII ? Chiche !

Publié le 14 février 2012 par Misterrugby
Sébastien Chabal passe à XIII ? Chiche !

Un match entre les South Sydney Rabbitohs et les Western Tigers

Les paroles de Sébastien Chabal, invité du Moscato Show hier sur RMC, ont fait l’effet d’une bombe dont l’onde de choc a atteint ce matin les côtes australiennes. L’homme qui valait un millions d’euros (montant annuel de son dernier contrat avec le Racing Métro) a fait connaître son intention de jouer sur l’île-continent. A la question de l’animateur Vincent Moscato « c’est pour changer de code » (sous-entendu pour passer à XIII) la star du rugby français à marquer une pause avant d’ajouter « Je ne peux vous en dire plus pour l’instant ». Pour l’instant on sait juste que l’homme des cavernes jouera un match de rugby à XV avec Balmain, un club de troisième division australienne de la banlieue de Sydney. Puis ? Tout est possible. Sébastien Chabal pourrait revenir à Paris pour jouer pour le Stade Français avec le statut de joker médical. Il pourrait intégrer une franchise de Super Rugby car la saison est sur le point de commencer. Problème le joueur est très cher pour le XV australien. Officiellement aucune franchise ne s’est montrée intéressée. Alors forcément on pense au XIII, sport roi en Australie. Il y a quelques années le club des South Sydney Rabbitohs avait manifesté son intérêt pour le joueur. Pour la NRL ce serait une excellente nouvelle, en effet le rugby à XIII a vu de nombreuses stars changer de code ces derniers temps. Ces meilleurs joueurs, comme Sonny Bill Williams, Mark Gasnier, Karmichael Hunt, Luke Rooney, fuyant le plafond salarial instauré par la ligue locale, sont d’ailleurs souvent partis vers le Top 14 français. L’arrivée de Sébastien Chabal, une star du XV  français, serait une forme de revanche.

Sébastien Chabal passe à XIII ? Chiche !

Le XIII serait un excellent défi pour Sébastien Chabal selon Bernard Laporte

Selon Bernard Laporte, lui aussi sur le plateau de RMC hier soir, ce serait une excellente nouvelle. Nous ne doutons pas qu’avec ses charges dévastatrices et ses placages tonitruants le barbu a toutes les qualités pour ce sport. Néanmoins si tel était le cas, le rugbyman français n’aurait pas choisi la facilité : changer de code après 30 ans et souvent très difficile. Demandez plutôt à Willie Mason, ancienne star du XIII qui essuie les bancs aujourd’hui à Toulon, ou au prodigieux joueur gallois des années 80 Jonathan Davies dont le retour à XV a été un véritable fiasco. Ce qui est vrai dans un sens, l’est au moins tout autant dans l’autre sens. La NRL est un championnat très relevé où jouent les meilleurs joueurs de rugby à XIII du monde. Toutes les actions sont très disputées, les provocations physiques sont nombreuses. La NRL, c’est le paroxysme de l’engagement.

En laissant sous-entendre qu’il pourrait rejoindre ce championnat, en tout cas en ne le démentant pas, Sébastien Chabal prend un risque énorme. S’il ne le fait pas, l’homme aura perdu l’occasion de se taire, et passera pour un charlot. Nous comprendrons qu’il n’est plus bon qu’à animer des plateau télé, donnant du crédit ainsi à son ancien manager Philippe Berbizier. S’il le fait, alors nous pourrons lui tirer notre chapeau, quel que soit les résultats obtenus, l’aventure de la NRL, c’est s’attaquer à un océan. Cela aurait le mérite qui plus est de faire de la lumière sur le XIII français qui en aurait grandement besoin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines