Magazine Politique

Banderille n°382 : Last Action Hero

Publié le 15 février 2012 par Toreador

L’entrée en campagne programmée de Nicolas Sarkozy défie les lois de la gravitation. Tout marche sur la tête et on se demande quel super-héros est en train de s’élancer dans le ciel.

Le complexe de Clark Kent (volare, oh oh…)

Premier point : tout est fait à l’envers. D’un coté, il y a un président qui n’est pas officiellement candidat mais toute la presse ne fait que spéculer sur le moment où il va le dire (quel suspense !). A part ça, on nous apprend qu’il a un local de campagne, une porte-parole, une équipe de campagne … et même des ralliements (voir second point).

Soit on est président, soit on est candidat, mais le jeu du « Je-quis-président-et-j’entretiens-le-suspense-pour-savoir-si-c’est-maintenant-à-l’usine-ou-demain-à-la-centrale-que-je-me-représente » commence à être lassant. C’est un peu comme Clark Kent qui montrerait un bout de cape de temps en temps. Ok, Clark, on a compris que tu étais superman, tu voles maintenant ? 

La fringale de PAC(S)-MAN

Deuxième point : ce vide gravitationnel qui est la non-candidature officielle attire à lui des planètes. Comment Boutin peut-elle se rallier à quelqu’un qui n’est pas candidat ? mystère.

Pauvre Christine, elle qui promettait foudres et tempêtes au cas où elle n’aurait pas ses signatures. Elle avait le choix entre l’humiliation ou la guerre, elle a choisi la guerre… et aura l’humiliation. Non seulement elle n’a pas eu ses 500 signatures, mais en plus on s’est aperçu que sa bombe nucléaire était une grève de la faim. Bonjour le Tigre de papier ! Ca ressemble à un gros bluff qui fait flop.

Après avoir menaçé, elle se rallie donc. Pardon, elle « s’allie », réclamant (on rêve !) une centaine de circonscriptions en échange de son 0,5%. J’appelle ça une capitulation en rase campagne. Un PACS mal ficelé. Ca tombe bien, parce que Sarkozy fait office de Pacman avalant les fantômes de carton-pâte sur son passage…

le talent de Filochard

Troisième point : l’annonce de candidature se passe de manière rocambolesque. La séquence la plus savoureuse de la très curieuse entrée en campagne de Nicolas Sarkozy aura sans doute été le rejet de la TVA Sociale au Parlement. Je me rappelle que Jospin s’était fait avoir de la même manière sur le PACS (Voilà qui reboucle sur Miss Boutin), c’est pas de bonne augure…

Ca fait vraiment « les pieds nickelés tiennent le groupe à l’Assemblée« .

entrée en campagneralliement de Boutin

Sujets: Banderille, Toréador critique la Droite | No Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines