Jeudi en fin d’après-midi chez un client. Noël est dans 3 jours et ma mission s’achève demain. La directrice du service Achats, que j’ai accompagnée pendant quelques mois, veut profiter encore de mes “bons conseils” comme elle dit. Elle repousse son fauteuil du bureau et prend la pose de celle qui veut bavarder. Je sens que cela va durer un moment. Les entretiens annuels de performance sont en cours de réalisation dans ses équipes. Elle espère que cela se passera mieux que l’année précédente. On peut rêver, Noël c’est fait pour ça ! Elle entame une réflexion sur l’évolution des méthodes de management de son entreprise. “Vous comprenez, tous nos systèmes d’évaluation sont en réalité des versions à peine modernisées du bon vieux système de la carotte, qui comme chacun sait, ne fait avancer que les ânes (c’est elle qui le dit mais je suis entièrement d’accord !). On use du bâton pour remettre les révoltés et les tire-au-flanc dans le rang, indispensable pour la performance globale. Mais c’est de moins en moins efficace. Franchement, on devrait pouvoir faire mieux, non ?” Sûrement.
La suite, très prochainement.