Interview de Cédric Vimeux par Kategriss
Kategriss : Pourrais-tu te présenter brièvement et surtout définir comment tu gagnes ta vie ?
Cédric Vimeux : Oui, bien sûr :)
Je m’appelle Cédric VIMEUX. J’ai 34 ans et je vis dans le Nord de la France.
Je gagne entièrement ma vie sur Internet depuis 2008.
J’ai essayé pas mal de techniques ces 4 dernières années, et j’ai souvent changé mon fusil d’épaule. Afin de m’adapter aux courants changeants du webmarketing..
Actuellement, l’essentiel de mes revenus provient de mes blogs, de l’affiliation, et de mon Club Affiliation Pro que j’ai lancé il y a un peu plus d’un an et demi, avec Ludovic Gautier.
Kategriss : Comment un beau jour tu en es venu au marketing internet alors que tu n’avais aucune connaissance et compétence ? Était-ce un déclic ?
Cédric Vimeux : J’aimerais bien me vanter et te répondre des phrases telles que « À cette époque, j’avais compris l’incroyable potentiel d’Internet, blablabla, blablabla… », mais tout ça, c’est de la connerie.
Pour dire vrai, j’en suis venu à travailler sur Internet parce que je suis un fainéant fini :)
Je t’explique :
Début 2007, je me suis retrouvé au chômage. J’ai passé ensuite mes journées – et mes nuits – à jouer à World of Warcraft (un jeu en ligne multijoueurs). Parfois, 20 heures par jour. J’étais un vrai « no life », comme on dit. Ce jeu, c’était plus qu’une passion. C’était devenu ma vie.
Je picolais pas mal aussi :)
Et puis, en Octobre 2007, mon fils est né.
Début 2008, ma situation financière était catastrophique, mais je n’avais pas envie de retourner au « salariat ». Ma personnalité est incompatible avec ce mode de travail…
Et puis, j’ai vu une vidéo de Christian Godefroy dans laquelle il parlait d’avoir « une machine automatique à faire de l’argent ».
L’idée me plaisait bien.
Je me disais que cela me permettrait de gagner ma vie tout en continuant à jouer à World of Warcraft toute la journée. Voire même de travailler en jouant en même temps (en jonglant entre les fenêtres « travail » et « jeu » – ce que j’ai fait pendant longtemps, d’ailleurs.)
Et puis, je me suis découvert une véritable passion pour le webmarketing. Plus je lisais sur ce sujet, plus j’apprenais, et plus je me passionnais.
Il ne m’a fallu que 3 mois, à peu près, pour gagner ma vie sur Internet.
Kategriss : Était-ce difficile ?
Cédric Vimeux : Tout dépend de la définition que tu donnes au mot « difficile ».
Personnellement, je trouve que faire du webmarketing est bien plus simple que de se lever tous les matins pour aller faire un boulot qu’on déteste, de courber l’échine devant un patron qu’on vomit, et de sourire hypocritement à des collègues qu’on aurait plutôt envie de tabasser à gros coups de batte, au fond d’une ruelle.
Je ne suis pas quelqu’un de très sociable, et j’ai horreur de recevoir des ordres.
Donc, même si j’ai du faire beaucoup de concessions et que je n’ai pas assez de doigts pour compter le nombre d’heures que je travaillais chaque jour (même en comptant ceux de mes pieds), c’était quand même bien plus facile que de retourner au salariat.
Kategriss : Ton blog, Virtuose Marketing, est devenu un incontournable dans la sphère webmarketing francophone, comment as-tu fait ?
Cédric Vimeux : Pour obtenir un résultat, il faut avant tout le désirer vraiment. Être habité, possédé, par cette envie.
Ne pas dire « j’aimerais bien », mais dire « je veux », et agir en conséquence. Quels qu’en soient le prix à payer, et les concessions à faire.
Pour te dire la vérité, je n’ai pas créé Virtuose Marketing pour « partager » mon savoir, ou pour devenir une référence. Ou quoi que ce soit d’autre.
Ma motivation première est bien plus égoïste. Je l’ai créé pour m’obliger à apprendre davantage, et à progresser. Chaque jour.
Cela m’oblige à me surpasser. À toujours trouver de nouvelles idées. À réfléchir. À me remettre en question.
Je pense que tout cela, on le ressent dans mes articles. Et c’est peut-être ce qui explique pourquoi Virtuose Marketing plait à autant de lecteurs.
Kategriss : Est-ce que le fait de poster un article par jour est un élément clé de ton succès ? Pourquoi ?
Cédric Vimeux : Evidemment. Et cela, pour deux raisons :
La première découle de ce que je viens de t’expliquer. Pour pouvoir écrire un article par jour – sans se répéter, et en essayant que cet article soit bon -, je suis obligé d’apprendre constamment de nouvelles choses. De me renouveller. De réfléchir. De sortir de ma zone de confort.
Et la seconde, c’est que j’aime écrire.
En écrivant tous les jours, j’affirme mon style. Je progresse. Ma plume s’améliore, et mes articles deviennent alors de plus en plus intéressants.
Je pense que le style d’écriture que j’ai développé (et que je continue à travailler) m’a beaucoup aidé pour me faire connaitre.
Kategriss : Si un jour tu voulais travailler pour une grosse boîte ou dans une agence marketing, penses-tu que ton parcours atypique te le permettrait ? Comment ferais-tu pour décrocher un poste avec « juste » tes connaissances et compétences d’autodidacte ?
Cédric Vimeux : Tout dépend du « type » d’employeur.
Certains cherchent des moutons qui obéissent aux ordres sans réfléchir. On leur dit quoi faire, comment le faire, et il s’exécute. Point !
Pour ce type d’employeur, non, mon parcours ne serait certainement pas un atout. Et ma personnalité encore moins.
D’autres, par contre, cherchent justement des gens qui savent se débrouiller par eux-mêmes. Des gens qui savent prendre des décisions, des initiatives, et agir en conséquence. Sans attendre qu’on leur dise quoi faire.
Pour ce type d’employeur, oui, mon parcours m’aiderait certainement à obtenir le job.
Mais bon… je ne retournai jamais au salariat ;)
Kategriss : Quelle est ta vision du webmarketing dans l’avenir, dans 5 ou 10 ans ?
Cédric Vimeux : Je ne sais pas, Kate.
Le webmarketing change très vite. Ce qui fonctionnait hier ne fonctionne plus aujourd’hui, et ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être plus demain.
Rien n’est figé, ni éternel. Surtout à une époque comme la nôtre.
Difficile dans ces conditions d’avoir une vision de l’avenir du webmarketing.
Mais il y a toutefois une chose dont je suis certain, c’est que les webmarketeurs qui perdureront seront ceux qui sauront s’adapter aux changements à venir.
Je te donne un exemple : j’ai gagné ma vie pendant un an sur Internet en utilisant une méthode qui ne fonctionne plus aujourd’hui.
Je n’étais pas le seul à utiliser cette méthode. Et lorsqu’elle a « couler », beaucoup de mes confrères n’ont pas réussi à s’adapter aux « nouveaux courants webmarketing », et ont décroché. Ils ont disparu du jour au lendemain.
L’adaptation est une clé de la longévité sur Internet.
Kategriss : Pour parler un peu blogging, comment faire pour monétiser un blog ? Il y a-t-il une voie royale ou peut-on utiliser plusieurs méthodes pour plusieurs blogs différents ? Peux-tu donner quelques exemples ?
Cédric Vimeux : Oui, il y a de nombreuses façons de monétiser un blog.
Virtuose Marketing n’est pas mon seul blog. J’en ai (pas mal) d’autres, sur des niches qui n’ont rien à voir avec le webmarketing. Je les monétise de façons très différentes.
Sur certains, je vends mes propres produits (ou des produits dont j’ai acquis les droits). Sur d’autres, je fais de l’affiliation.
Sur Virtuose Marketing, je crée une relation avec mes lecteurs. J’écris moi-même mes articles, etc.
Sur d’autres blogs, je fais l’inverse : commentaires désactivés, pas de newsletter, je délègue la rédaction des articles (et la publication). Et j’y fais un marketing beaucoup plus agressif.
Je pense qu’il est nécessaire de tester plusieurs méthodes de monétisation, afin de trouver celle qui nous correspond le plus.
Kategriss : Pour finir, si tu devais définir le marketing grâce aux blogs en une seule phrase, quelle serait-elle ?
Cédric Vimeux : En une seule phrase ?
Je dirais : « Créez du contenu ! » :)
Interview réalisé par Kategriss du blog Aventure Personnelle.
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Inutile de vous le dire, vous avez compris que je suis ouvert aux interviews. Il suffit de m’envoyer vos questions par email.
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