Magazine Bons plans

One Day (Un jour) – David Nicholls

Par Unebordelaiseflane
One Day (Un jour) – David NichollsFigurez-vous que j’allais vous conseiller un bouquin… Puis j’hésite…
Je viens de terminer le livre « One Day » de David Nicholls (traduction française « Un jour » of course) et je dois dire que le final me laisse plus que perplexe.
One Day (Un jour) – David Nicholls
C’est une histoire d’amour contrariée ou une histoire d’amitié peut être… Deux héros si j’ose dire, Emma qui n’a pas la langue dans sa poche et Dexter, le gosse de riche à tomber, dont elle va s’éprendre dés leur première rencontre à l’université (non, ça n’a rien de niais!). De là naitra quelque chose qui va durer 20 ans. Vous avez bien lu : 20 ans d’occasions manquées, de moments magiques, de déceptions, de prises de conscience… Bref 20 ans de vie tantôt partagée, tantôt non.
Malgré de petites longueurs, les dialogues sont percutants et l’humour aiguisé. Je crois même avoir ri à la finesse et l’ironie du style d’Emma. Puis le rythme est effrené, on dévore les lignes tout en se questionnant sur cette période de 20 ans laissant supposer que la première nuit ne sera surement pas suivie d’un « et ils vécurent heureux… ». Un vrai bon roman sur les relations amoureuses contemporaines pour une fois ; enfin, ça c’est jusqu’à un certain chapitre; parce qu’il y a LE chapitre où tu as juste envie de balancer le livre contre le mur et où tu te demandes pourquoi tu t’es fait ch*$* à lire autant de pages (mais je ne spoile pas cher lecteur, à toi de vérifier).
« One day », c’est une course à l’amour mais c’est aussi les frustrations de la vie et les regrets que tu ne te pardonneras jamais vraiment. Alors voilà, je suis partagée entre les 4/5 du livre qui m’ont tenu en haleine et le dernier cinquième qui, avec sa réalité fracassante, a fait de moi une lectrice déprimée et frustrée ! WTF !Il parait qu’il y a eu une adaptation qui est sortie avec Anne Hathaway… Je me demande ce que ça donne.

One Day (Un jour) – David Nicholls

Je pense libérer ce livre tiens (voir post bookcrossing)! Comme il est en VO, je profiterai d’une prochaine escale parisienne :)

One Day (Un jour) – David Nicholls


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unebordelaiseflane 730 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte