Selon les critères définis par le Réseau des GROG, le seuil épidémique est maintenant franchi au plan national, et dans 10 régions métropolitaines : Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas de Calais, Poitou-Charentes, PACA et Rhône-Alpes. L'épidémie progresse mais l'intensité de l'activité grippale reste toutefois variable d'une région à l'autre. Avec la baisse des températures, le Ministère de la Santé rappelle à nouveau le risque plus élevé d'intoxication au monoxyde de carbone.
Pour la semaine du 6 au 12 février 2012, le réseau relève,
- Une augmentation de la fréquence des consultations pour infection respiratoire aiguë d'allure grippale en médecine générale et en pédiatrie
- Une augmentation du taux de positifs pour la grippe dans les prélèvements.
- Le virus grippal A(H3N2) reste majoritaire et d'autres agents infectieux (métapneumovirus et Virus Respiratoire Syncytial notamment) restent très actifs.
Le réseau Sentinelles confirme une incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale estimée à 273 cas pour 100.000 habitants (soit 173.500 nouveaux cas), au-dessus du seuil épidémique (161 cas pour 100.000 habitants). Les données de la semaine précédente s'étant consolidées également au-dessus du seuil épidémique. Le réseau Sentinelles confirme le démarrage de l'épidémie au 30 janvier 2012. En 2 semaines d'épidémie 279.000 personnes auraient consulté leur médecin généraliste.
Selon SOS Médecins, l'indicateur de grippe est également augmentation.
L'Inserm a lancé GrippeNet.fr, coordonné par l'équipe du réseau Sentinelles, un nouveau système de surveillance de la grippe sur Internet qui permet à toute personne majeure qui le souhaite, malade ou non malade, et résidant en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire.
Sources : Bulletin Grog , Sentinelles
Accéder aux dernières actualités sur la Grippe et la vaccination anti-grippe