Magazine Société

[Europe - Lobbies de l'à'groin'dustrie] Algues vertes. Un cran de plus à Bruxelles – ouest-france.fr

Publié le 16 février 2012 par Yes
Environnement
  • Le dossier des algues vertes est sur le bureau de la commission européenne.

    Le dossier des algues vertes est sur le bureau de la commission européenne.

    Ouest France – Jérôme Fouquet

L’Union européenne a joint le dossier sur les algues à la procédure engagée contre le non-respect de la directive nitrate.

Comment la France lutte-t-elle contre la prolifération des algues vertes sur les côtes de Bretagne et de Basse-Normandie ? L’an dernier, la Commission européenne avait envoyé soixante questions précises et attendait des réponses tout aussi précises. Paris avait traîné un peu les pieds puis fini par poster sa lettre, le 19 octobre. « Nous avons demandé à la Commission de nous le communiquer, pour le lire », explique Sandrine Bélier, députée européenne d’Europe Écologie.

Mardi, la Commission a répondu non, car « le document fait partie de la procédure d’infraction entamée par la Commission contre l’État français au motif de l’insuffisance présumée des programmes d’action adoptés par la France dans le cadre de la directive concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles. Une procédure a été ouverte, le 27 octobre 2011 ». Juridiquement, le courrier ne peut pas être rendu public.

Les algues vertes liées aux nitrates agricoles

« Le dossier algues vertes est donc joint au contentieux sur la directive nitrate de 1991, pour laquelle la France a été condamnée en 2001 ! », s’exclame Sandrine Bélier. Commentaire, hier soir, de la préfecture de Bretagne : « Pour nous, les deux procédures ne sont pas liées. »

Pas liées, peut-être, mais répondant bien du même motif : infraction à la directive nitrate. « Ce qui confirme que la prolifération des algues vertes est bien liée aux nitrates d’origines agricoles », assure la députée écologiste. Qui aurait préféré que les choses se règlent à l’amiable. Et plus vite. Car la procédure risque de durer. « Et on aura encore des algues sur les plages. Et on dépensera encore de l’argent pour les ramasser ! »

Philippe SIMON.

Voir la lettre de la commission ici.

Algues vertes. Un cran de plus à Bruxelles – Environnement – ouest-france.fr.


Retour à La Une de Logo Paperblog