Chermoula ou marinade marocaine

Par Sourour

Bonjour la compagnie, je partage avec vous la fameuse sauce chemoula ou marinade marocaine qui se prête à plusieurs emplois dans la cuisine marocaine. 

Impossible de trouver un foyer sans cette marinade qui fait partie du quotidien autant que les conserves fait maison, comme les olives, petits poivrons,  et cornichons.

     

 

 Après ces kk photos de conserves, revenons à ma sauce marinade, passe partout!!!!

Ingrédients :

  • 1 gros bouquet de coriandre
  • gros sel
  • 4 gousses d'ail
  • 1/2 verre à thé d'eau
  • 2 cuillerée à soupe de piment doux
  • 1/2 cuillerée à café de piment fort
  • 1 cuillerée à soupe de cumin
  • 2 cuillerée à soupe de jus de citron
  • 3 cuillerée à soupe d'huile d'olive 
  • Piler la coriandre au mortier avec le gros sel et l'ail et mélanger  avec le piment doux, le piment fort, le cumin, le jus de citron, l'eau et l'huile d'olive.

Enduire le poisson de cette marinade et laisser imprégner au frais pendant au moins 1/2 heure avant de le farcir. Faire griller ou cuire en papillottes.

Quand je prévois du poisson je le marine le soir soit pour la cuisson au four soit pour la friture.

J'y mets toujours un soupçon d'huile d'olive épicée, que je prépare moi même, quand je cuis le four ou toute autre recette, j'éteins le four et j'y mets quelques poivrons piquants et quand ils sont tendres et ramollis, je les mets dans un bocal et je les vcouvre d'huile d'olive; ce qui lui donne un goùt épicé et une saveur relevée.

Toujours gardée au frais je m'en sers pour plusieurs recettes, poissons, carottes marinées,

courgettes et aubergines, lentilles,fèves etc....

Astuces


Quand il me reste un fond de chermoula de la recette prévue, j'y ajoute un ou 2 selon la quantité voulue, un peu de levure boulangère diluée dans un peu d'eau tiède, de la farine, et j'en fais des petites galettes, qui complètent le repas servi.

le poisson est un plat que mon mari préparait lui même

je ne faisais que préparer la chermoula

il se chargeait du reste, qu'il soit frit, en tajine

ou au four


PREPARATION
Nettoyer les sardines et les maquereaux blancs et retirer les arêtes, la tête, la queue, et hacher le reste, avec la moitié des épices.


Verser le tout dans un plat ou saladier et bien mélanger .
On ajoute le riz et on fait des boulettes
Dans une cocotte on verse  l’huile, l’ail haché, la tomate, l’oignon coupé en dés,les tomates coupées en rondelles déposées au fond de la cocotte , le reste d'épices et d'herbes et peu de menthe ciselée, puis ajouter les boulettes dans le tagine, 1 verre à peu près, ou plus d’eau, laisser mijoter pendant 30 min, à couvert en vérifaint de temps à autre .
En souvenir de mon défunt mari ,