Magazine Internet

Connaissez-vous Charles Egly from Paris ? Prêt d'Union : le crédit à la consommation se met au 2.0 !

Publié le 17 février 2012 par Anne Onyme

 

Capture d’écran 2012-02-17 à 16.07.10
Charles est un ancien de la banque 1.0... Qu'il a désertée... Et maintenant, il se lance dans la banque 2.0 avec sa plateforme : Prêt d'Union. Une plateforme de P2P lending ... Un Cetelem/Sofinco 2.0 en quelque sorte...

Pourquoi cette idée ? Le taux du crédit à la consommation est cher en France (jusqu'à 21 % !). Par contre le taux d'intérêt sur l'épargne est faible (de l'ordre de 2%) ! La différence étant "la marge gourmande" (sic) des banques 1.0 !

Capture d’écran 2012-02-17 à 16.10.17

Prêt d'Union met donc en relation des épargnants d'un côté, et de l'autre des ménages français qui ont besoin d'argent, qui pour acheter une voiture, qui faire des travaux, etc... D'un côté le prêteur touche un intérêt plus élevé que sur un livret de Caisse d'Epargne, de l'autre l'emprunteur paye un intérêt beaucoup plus faible...
Capture d’écran 2012-02-17 à 16.12.07

Cette activité est naturellement réglementée... Et encore plus en France qu'ailleurs ! Il a ainsi fallu à Prêt d'Union 2 ans de négocation avec la Banque de France pour obtenir l'agrément... Charles raconte...

Comment cela fonctionne-t-il entre prêteurs/emprunteurs/plateforme ? Comment se passe le prêt ? La somme en fait ne va être prêtée à une emprunteur en particulier.. mais à l'ensemble de la communauté des emprunteurs. Pourquoi ?

Qu'est-ce qu'un portefeuille automatiquement mutualisé ? Que faut-il entendre par automatiser ?

Quels sont les montants que l'on peut emprunter sur Pret d'Union ? Comment fonctionne le simulateur de pret ?

Capture d’écran 2012-02-17 à 16.14.11

Comment fonctionne le credit scoring de Prêt d'Union  ? Quels sont les justificatifs demandés à l'emprunteur ? Sur 100 demandeurs de crédit, Prêt d'Union n'en retient que 4 % aujourd'hui (mais cela va augmenter).. Pourquoi ? 

Quel est l'encours de crédits à aujourdhui ? Sur quelle durée ? Quel est le marché du crédit à la consommation en France ? Quel sera la part du P2P dans ce marché ?

Quel est le business model de Pret d'Union ? 

Concurrence ? 

Comment Prêt d'Union commercialise-t-il son offre côté prêteur ? Côté emprunteur ?

Nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées sur la plateforme ?

Capture d’écran 2012-02-17 à 16.45.39

Visées internationales ? "Tout a fait... car avec notre agrément Banque de France on peut "passeporter" notre activité dans toute l'Europe... " Des épargnants allemands pourront ainsi prêter à des foyers français... (par exemple).

Prêt d'Union a déjà fait une levée de fonds... "Nous ne sommes pas en recherche active,... mais si l'occasion se présente..."

Est-ce que les plateformes de P2P américaines (Lending Club par exemple) ne vont pas débarquer en Europe ? "A priori non. En tout cas, il leur faudra une autorisation de la Banque de France... "

Et est-ce que dans la Banque 2.0 il y a autant de RTT que dans la Banque 1.0 ?

Commentaires au débotté.. Déjà depuis quelques années, il y a dans le monde occidental, une nuée de startups qui sont partis à l'assaut de l'empire Banque 1.0.. Que cela soit dans le financement, la gestion des paiements, les monnaies locales non thésaurisables, etc... (on en retrouve pas mal dans les conférences de Finnovate...). J'estime qu'il y a quelques centaines de startups dans le monde occidental qui sont parties à l'assaut de l'Empire, la fleur au fusil... Pour l'instant, les mastodontes de la technologie (Apple, Google, Amazon et les autres), qui ne sont certainement pas insensibles aux "marges gourmandes" des 1.0, n'ont pas bougé...  Ou ont lancé quelques coups d'essais..

Startups, mastodontes, spéculations des banque dites universelles, politiciens qui évoluent parmi les lobbies des uns et des autres... Voilà qui promet des moments intéressants ... Qui vivra verra... Et si vous n'avez pas vu ce beau dessin sur mon wall Facebook... je me permets de l'afficher ci-dessous :

Capture d’écran 2012-02-17 à 17.10.25
Pour contacter Charles Egly : charles.egly(arobase)pret-dunion.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines