Magazine Politique

[PETITION] Soutien à Bernard Debré contre « la censure des mots » #lopette

Publié le 17 février 2012 par Variae

Madame,  Monsieur,

[PETITION] Soutien à Bernard Debré contre « la censure des mots » #lopette

Chaque jour qui passe voit la pensée unique et le flicage intellectuel progresser dans notre pays. La France forte, cette belle et vieille nation qui servit de terreau à l’éclosion d’un Voltaire ou d’un Céline, se transforme progressivement en une prison à ciel ouvert, nous renvoyant aux pires heures du Goulag et du stalinisme.

Bernard Debré – un libre penseur pour notre temps – a eu ce matin le courage de prendre son camp à contre-pied,  en affirmant haut et fort, sur une radio nationale, que François Hollande n’était finalement pas une « lopette », ni un « ectoplasme ».

Nous saluons ces propos respectables, en lesquels les amateurs de belle langue auront reconnu un exemple canonique de litote. Bernard Debré, en évacuant l’hypothèse d’une lopettitude de François Hollande, a reconnu qu’il n’était pas (le dictionnaire faisant foi) un « homme lâche, sans caractère », et a donc tacitement admis que le candidat socialiste est un être courageux et au mental bien trempé.

Nous reconnaissons à sa juste valeur cette marque de respect et d’estime, qui fait honneur à son auteur, et redonne toutes ses lettres de noblesse au débat politique, à un moment où il fait bon traiter ses adversaires de « menteurs », « capitaines de pédalo » ou encore de « minables ».

Nous condamnons en revanche la décision scandaleuse d’associations communautaires d’attaquer Bernard Debré pour « homophobie ». Nous ne sommes pas naïfs devant leurs petites manigances, qui n’ont d’autre but que d’empêcher Monsieur Debré d’adresser des compliments à François Hollande. Nous nous joignons à lui pour dénoncer cette intolérable censure des mots.

Nous espérons de notre côté que Monsieur Debré continuera son discret panégyrique de François Hollande, et nous comprenons parfaitement qu’il doive, pour cela, emprunter des voies syntaxiques détournées, pour conserver de bonnes relations avec son parti.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui ne « sont pas des lopettes » à se rassembler devant le compte Twitter du « Professeur Debré » pour lui apporter leur soutien plein et entier.

Romain Pigenel

Pour le comité « Les non-lopettes avec Bernard Debré »


Retour à La Une de Logo Paperblog