Erwann Gaucher nous parle en ce moment sur son blog d’ un outil intéressant nommé le “véritomètre” avec lequel je vous invite à faire connaissance. Il s’agit d’un outil de “fact checking conçu dans le cadre d’un partenariat iTélé/Owni.
Mais qu’est-ce que le fact-checking ? me demanderez vous à juste titre. Je ne savais pas non plus, ne vous excusez pas.. C’est une méthode qui nous vient des States dont certains journalistes se désespéraient il y a peu encore qu’elle ne perce pas davantage en France, et qui consiste à”peser et soupeser le vrai du faux émanant de promesses et de chiffres énoncés par les politiques, lorsqu’ils sont interviewés sur un plateau télé, à la radio, ou lorsqu’ils détaillent leur programme pendant des meetings” (voir ici pour plus de détails). Selon les Inrocks, les mensonges des politiques seraient magiquement démasqués en temps réel par les seules vertus de cet outil miraculeux. @si nous apprend qu’il y a quelques mois Martine Aubry a fait les frais de ce genre de méthodes employée notamment par la rubrique Désintox, de Libération. Une nouvelle forme de journalisme serait-elle en train de naître, qui reprendrait la main sur les discours politiques, aussi séduisants soient-ils, pour en démonter les abus ? On pourrait le croire. ça reste à vérifier. L’affaire est à suivre. Voilà en tous cas ce que cela donne pour le moment, à l’instant T :
Et votre candidat, il en est où, avec la vérité ? Vous pourrez le vérifier par vous même au fur et à mesure de l’avancement de cette campagne politique 2012, tout en vous familiarisant avec les thèmes principaux évoqués. Voilà ce que cela donne dans la rubrique Sécurité, à l’Item “atteinte aux biens”. De quoi détruire bien des préjugés, non ?
Et ici, quelque chose qui nous concerne tous et nous donne une visualisation plus précise de ce que nous ressentions tous empiriquement : la variation de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) dont vous trouverez la définition exacte ici.
Et pendant ce temps là, que font nos gouvernants quant à nos préoccupations majeures ? Cherchez l’erreur…