Magazine High tech

Tour des solutions mobiles aux Etats Unis : épisode 6

Publié le 18 février 2012 par Lbriant
Episode 6 : San Francisco
San Francisco, agglomération de plus de 7 millions d'habitants, est une des étapes intéressantes de ce tour d'horizon. En effet, d'une part la ville est dotée d'une autorité chargée des transports (San Francisco Municipal Transportation Authority - SFMTA) la plus "multimodale" des Etats Unis, d'autre part, c'est après New York, le plus gros bassin d'emploi dans le domaine du mobile.
Voyons ce que cette conjonction nous donne.
Commençons par dire quelques mots de la multimodalité. SFMTA traite des transports en commun (MUNI), des taxis, des vélos, des parkings, du trafic routier ... what else ? sur leur site Internet il y a même une entrée "marche" !! Voilà, je trouve que c'est un très bel exemple, qui permet de traiter les transports de façon cohérente. Je vous laisse parcourir leur site.
Concernant les solutions mobiles, je suis un peu déçu. Pas de version mobile du site, pas d'application proposée pour les TC. La seule application proposée est celle dont je parlais ici, SFPark, pour informer des places de parking en temps réel, en ouvrage et en voirie. Ensuite, c'est un peu décevant, tout renvoi à cette application.
Tour des solutions mobiles aux Etats Unis : épisode 6
J'ai tout de même trouvé deux applications intéressantes. SFMTA publie une API permettant d'obtenir des prédictions des prochains passages, qui a été joliment intégrée dans au moins deux applications : Where is my muni bus ? et Muni Tracker.
La première présente un beau panneau des temps d'attente, la seconde, intègre une carte Esri (ci-contre).
C'est à signaler, tellement il est rare de ne pas s'appuyer sur google maps.
Pour trouver des solutions intéressantes il faut aller un peu plus loin. Les interurbains de San Francisco (Bay Area Rapid Transit) offrent une plus large place aux solutions mobiles. En effet on peut trouver à la fois d'assez nombreuses applications "privées", et des solutions officielles : site mobile "m.bart.gov" et alerte SMS.
Enfin, le magnifique calculateur d'itinéraires multimodal (511), se décline également sur mobile avec un site internet adapté : m.511.org.
La version Internet est vraiment la rolls des calculateurs, par contre je n'ai malheureusement pas réussi à utiliser la version mobile qui répond systématiquement "session expired".
Bref San Francisco est une très belle ville, SFMTA, une grande autorité organisatrice, mais je reste un peu déçu des solutions mobiles offertes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lbriant 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines