Magazine Insolite

Íslendingabók, une base de donnée pour mettre fin à l’inceste en Islande

Publié le 18 février 2012 par Cemondevamal @cemondevamal
Íslendingabók, une base de donnée pour mettre fin à l’inceste en Islande

L’inceste – Si vous avez lu Totem et Tabou de Freud, ou si comme moi vous vous souvenez vaguement de vos cours de philosophie lorsque vous étiez au lycée, il se peut que la notion de tabou universel vous soit familière : Il s’agit (très simplement) de pratiques blâmées de manière égale dans toutes les cultures. Plus précisément, ces tabous s’élèvent au nombre de deux et sont le meurtre et l’inceste. Les autorités islandaises ont trouvé une technique efficace pour lutter contre le second.
L’Islande, magnifique terre de glace, contrée des sagas, pays d’origine de Björk, territoire des néo-vikings… Voilà ce que peut vous évoquer la fameuse île du nord de l’Europe. Ce pays singulier a néanmoins d’autres spécificités, dont une population ne comptant qu’environ 320 000 habitants.

Par ailleurs, il convient de noter l’isolement de l’île septentrionale : En effet, la population islandaise est essentiellement composée d’anciennes familles ayant toujours résidé en Islande, par conséquent, comment être sûr de ne pas fréquenter un membre éloigné de sa famille ?

Les autorités islandaises se sont posées cette question et ont trouvé la solution : Íslendingabók, une base de donnée permettant de sonder l’arbre généalogique de tout citoyen sur plus de 1 200 ans. Son utilisation est simple : Il suffit de taper son nom et celui de son partenaire pour vérifier qu’il n’y a pas de lien de parenté.

Ce monde va mal, mais l’Islande se soigne. Espérons que le nombre de nouveaux-nés cyclopes diminuera prochainement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cemondevamal 3488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine