Magazine Médias
Peut-on lire, relire, Rue des Boutiques Obscures (1978) comme on démêlerait un réseau social ? Peut-on en formaliser les liens, les noeuds, les arrêts ?
Espace hodologique tissé de rues, de chambres, de carrefours, de cafés et de bars où se déplace un narrateur infatigable. Enquête comme une quête de soi, comme dans un jeu vidéo. Soluces. Des informateurs comme des "amis", personnages non-joueurs des jeux vidéo (non- playing character, NPC), distillent des pistes, des liens et sont eux-mêmes des pions de ce vaste goban. Tout comme les annuaires, génies tutélaires du narrateur, les services de renseignements, les services de police, les administrations dont la précision devint criminelle.
"Itinéraires qui se croisent, parmi ceux que suivent des milliers et des milliers de gens à travers Paris, comme mille et mille petites boules d'un gigantesque billiard électrique, qui se cognent parfois l'une à l'autre." Cela pourrait décrire la vie d'un réseau social.
Lire des romans de Modiano comme des timelines parcourues à rebours. Dora Bruder aussi, par exemple, où Modiano rapproche le chemin de fuite de son héroïne de celui emprunté, dans Paris, par Jean Valjean et Cosette, traqués par Javert. Homologie de structures, concordance des temps.
La littérature en dit plus long, décidément, et mieux, parfois, que de savants travaux. Le romancier est énonciateur d'algorithmes sociaux (cf. L'homme des foules). Ainsi, Zola déclare dans la Préface de La Fortune des Rougons vouloir trouver et suivre "le fil qui conduit mathématiquement d'un homme à un autre homme" (1871). "Et quand je tiendrai tous les fils, quand j'aurai entre les mains tout un groupe social, je ferai voir ce groupe à l'œuvre comme acteur d'une époque historique, je le créerai agissant dans la complexité de ses efforts, j'analyserai à la fois la somme de volonté de chacun de ses membres et la poussée générale de l'ensemble". Pour l'instant, Facebook ne prétend pas à cette étape ultime.