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Reseautage, les secrets du fondateur de LinkedIn

Publié le 19 février 2012 par Cyril Bladier

Linkedin networking

Reid Hoffman le patron et co-fondateur de LinkedIn vient de publier The Start-up of You, un livre dans lequel il prend le contre-pied des de conseil en gestion de carrière. Sa démarche consiste à recommander d'appliquer à sa carrière les stratégies des entrepreneurs à succès et de construire la "start-up of You". Les salaires n'évoluent plus, plusieurs secteurs connaissent de profonds bouleversements, la concurrence pour certains postes devient internationale et la sécurité de l'emploi appartient désormais au passé. On est donc de plus en plus seul dans la gestion de sa carrière. La clé du succès selon Reid, est de penser et d'agir comme un entrepreneur: être agile et autonome, innovant et savoir comment "réseauter" et sortir du lot. Et c'est sur ce dernier point que repose ce livre. Mashable business a relevé quelques points clés. 

1) Spécialisation

Si vous essayez d'être le meilleur pour tout et meilleur que tous les autres, vous serez probablement le meilleur nulle part et meilleur que personne. N'essayez donc pas d'être le meilleur Directeur Marketing au monde, essayez d'être le meilleur Directeur Marketing des PME du secteur de la santé. 

2) Se trouver

Contrairement à de nombreux autres ouvrages qui indiquent que la découverte de ses profonds désirs est la clé pour trouver sa passion, Reid ne pense pas qu'il y a au fond de chacun un "vrai moi" à découvrir dans un processus d'introspection. Certes, nos aspirations ont une influence sur ce qu'on fait, mais ces aspirations sont très influencées pat nos actions et nos expérirences. Notre indentité ne doit pas être trouvée, elle ressort. 

3) Voyez le Réseautage professionnel comme un "Premier rendez-vous"

Le réseautage "à l'ancienne" consiste à voir ce que les autres peuvent faire pour vous. Les "bâtisseurs de relations" pensent d'abord à l'autre.  Ils ne sont pas calculateurs et même s'ils savent qu'il peut y avoir beaucoup de réciprocité, ils ne la calculent pas. Ils pensent à leur réseau tout le temps et non uniquement quand ils en ont besoin. Reid recommande de voir le développement de son réseau comme des "premiers rendez-vous": on apprécie son interlocuteur ou non, quelle est sa capacité à nous aider à nous développer, à réaliser nos rêves et comment on peut l'aider en retour. Et surtout penser à long terme. 

4) Amusez-vous à développer votre réseau

Le réseautage n'a pas une bonne image, car cela ennuie beaucoup de monde. "Développer ses relations professionnelles, c'est comme les soins dentaires": on sait que c'est important, mais cela n'amuse personne. Pour vous motiver, rappelez-vous que vos meilleurs souvenirs sont probablement des moments passés avec d'autres. 

5) Développez vos liens faibles

J'insiste beaucoup sur ce point dans mes formations ou conférences. L'une des forces de réseaux sociaux professionnels, et notamment de LinkedIn, c'est de vous aider à développer votre réseau et donc le nombre de liens faibles. La théorie de M. Granovetter sur la force des liens faibles n'est pas très récente, mais elle est toujours d'actualité. 

Même si selon la règle du Nombre de Dunbar: notre cerveau ne peut gérer un réseau de plus de 150 personnes, Reid explique qu'on a fortement intérêt à développer son réseau pro. D'ailleurs, comme je l'explique dans mes formations LinkedIn, la taille du réseau a un impact indirect sur la possibilité qu'un profil aura de resortir lors d'une recherche. 170 contacts sur LinkedIn, ce sont en moyenne 26 200 contacts de niveau 2 et 2 millions de niveau 3. 

Frank Hannigan, entrepreneur irlandais a levé plus de 200 000$ en 8 jours en touchant ses  700 contacts directs. Mais 30% de ses investisseurs étaient des contacts de niveau 2 (donc des liens faibles). 

6) Saisir toutes les opportunités

Une fois de temps en temps, une bonne opportunité peut se présenter, qui vous permettra d'accélérer votre carrière ou votre business. Par exemple, George Clooney était un acteur de série TV parmi beaucoup d'autres, jusqu'à ce qu'il entende parler d'Urgences. Il ne pouvait pas imaginer que cette série allait bouleverser sa vie et le propulser parmi les plus grandes stars mondiales. Comment a-t'il su que ce serait l'opportunité à ne pas rater? Il ne pouvait pas le deviner, mais l'équipe était de qualité, il avait un rôle de premier plan. 

Même si c'est une sorte de chance aveugle, on peut détecter des signes, notamment en restant curieux de tout évènement de la vie quotidienne. Il est assez fréquent que des rencontres fortuites dont on attend rien, se révèlent par la suite de formidables opportunités. 

L'an dernier, je suis intervenu bénévolement dans une assoication de cadres en transition de carrière. L'un d'entre eux m'a recommandé à son cabinet d'outplacement. Le directeur de ce cabinet m'a engagé pour intervenir sur les réseaux sociaux auprès de ses candidats. L'un des candidats du cabinet, n'avait pu assister à ma conférence, mais en a entendu parler et m'a proposé d'intervenir dans un club de cadres dirigeants. Ce club a ensuite été contacté par les équipes d'une émission TV qui est venue faire un reportage pendant une de mes interventions. 

7) de la souplesse:

Tout le monde ne va pas acheter votre "bonne" idée, mais si vous y croyez vraiment, vous pouvez faire face à une forte adversité. 

@businesson_line

@cyril_bladier


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