Titre : alien apocalypse
réalisateur : Josh becker
genre : nanar
année : 2005
note : 5/10
un film avec bruce campbell, l’acteur fétiche de sam raimi dans les evil dead ? je suis preneur immédiatement!!!!
l’histoire ? la voilà : A leur retour d’une mission spatiale, des astronautes découvrent que l’humanité a été réduite en esclavage par des extra-terrestres. Capturés, ils sont eux-même mis au travail sous la surveillance d’adversaires supérieurs en nombre et disposant d’un arsenal plus important !
Alien apocalypse est un téléfilm produit pour SciFi Channel, une chaîne spécialisé dans la science fiction outre atlantique. Qui dit téléfilm, dit budget et tournage très serré. cela s’en ressent bien-sur au niveau général du film.
D’ailleurs face à un tel manque de moyen, Becker choisit la voie de la parodie avec un style très décontracté. normal donc que le film fasse référence à de nombreuse autre bande tel que evil dead (ici bruce campe un ash du style evil dead 3) ou la planète des singes. le début est identique et on se croirait dans un remake fauché du film. plus loin, becker se sert de postman pour continuer son histoire (l’espoir du président des états unis). Face à la force comique de bruce et de son personnage, le film repose en grande partie sur lui et ses gags récurrents. cela devient un vrai régal pour les fan de l’acteur comme moi.
cependant attention, le film n’est pas un chef d’oeuvre loin de là. les effets spéciaux son pitoyable. digne d’un mosquito ou du pire film fauché. certaine plan sont réutilisé plusieurs fois pour éviter de plombé un budget déjà riquiqui. La description de la rébellion des derniers humains contre des extra-terrestres belliqueux demandait une mise en image largement plus fastueuse. Ce n’est pas le cas et le problème financier est, en fait, contourné grâce à l’approche très second degré du métrage. Mais l’une des force du film est de faire parodique mais pas vulgaire.
au final on a quoi? un film fauché, mal réalisé, mal joué (excepté par bruce campbell) aux effets spéciaux très ringard et minable et au scénario mutilé par le budget. alors grosse daube? et non c’est un bon vieux nanar comme on n’en fait plus depuis bien longtemps, ce qui rend a ce film misérable un petit cachet sympathique. il mérite 5/10 car on se marre. un nanar mais pas un navet.
Share This