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Au secours, mon avocat veut ma ruine !

Publié le 16 février 2012 par Marielaurefouche
Au secours, mon avocat veut ma ruine !

Sous ce titre alarmiste se cache en réalité une réflexion sur l'honoraire de l'avocat.

C'est un sujet que j'ai déjà traité à plusieurs reprises, pour évoquer le coût de l'avocat, le fait qu'il est préférable d'avoir une convention d'honoraires ce qui vous permettra d'être raisonnablement certain que l'avocat, en fin de dossier, n'aura pas d'exigences aussi fantaisistes que dénuées de fondement.

J'ai aussi évoqué le fait que parfois, le client ne comprend pas le temps facturé à faire des broutilles, qui se révèlent pourtant vraiment importantes.

C'est sur ce dernier point que je veux revenir. En effet, une bonne partie du temps de l'avocat est passée à faire de la tambouille judiciaire, qui est néanmoins facturée - un service a été rendu, du temps a été passé - mais le client ne comprend pas toujours pourquoi ça coûte AUSSI CHER !

Je vais donc vous donner un exemple de ce qui m'est arrivé récemment dans un de mes dossiers.

Un mien client - Primus, on va l'appeler - bénéficie d'une condamnation. On doit lui payer, outre une somme destinée à lui permettre de faire des travaux, une somme de 2.000 Euros au titre de l'article 700 du Code de Procédure Civile.

Je parviens à obtenir, après avoir été un peu insistante, le règlement de la somme principale.

Le reste, soeur Anne ne le voit point venir, et moi non plus.

J'appelle donc l'avocat de l'adversaire, on va l'appeler Maître Tertius. Et je lui demande pourquoi le grisbi n'arrive pas.

Et là, à ma grande surprise, Tertius soutient mordicus (non, ce n'est pas un des protagonistes de l'affaire...) qu'il ne me règlera rien tant que je n'aurai pas justifié que Primus a fait ses travaux.

J'ai passé un bon quart d'heure à essayer de le convaincre que c'était sans rapport. En vain.

Une fois que j'ai raccroché, j'ai repris le jugement - on ne sait jamais, peut être que quelque chose m'a échappé. J'ai donc tout relu en détail, et hop un quart d'heure de plus.

Après lecture, j'ai pu me convaincre que le règlement des 2.000 Euros n'était en rien conditionné par la réalisation préalable des travaux par Primus.

Et hop, une demi heure sur le dossier.

J'ai donc envoyé à Tertius un courrier ferme en ce sens. Et j'ai envoyé au client, Primus, une lettre, assez longue, pour lui expliquer précisément la situation, lui proposer des solutions et demander des instructions. Le tout m'a pris une demi heure de plus.

Ainsi, au total, j'ai dû passer une bonne heure à dépêtrer ce bazar, alors qu'en principe, un simple courrier à Tertius lui demandant de payer, merci beaucoup, aurait dû suffire (total : dix minutes de travail).

Et le client, là dedans, qu'est ce qu'il va dire ? Que ce n'est pas sa faute si Tertius fait sa tête de cochon ? Il a raison, à vrai dire. Mais ce n'est pas la mienne non plus.

Et donc au moment de facturer ce grand moment juridique, ça va être à moi de trouver un juste milieu entre la facturation « mécanique » (temps réellement passé multiplié par le taux horaire) et la facturation a minima (dix minutes de travail maxi si tout s'était bien passé), soit un honoraire qui demeure équitable pour le client et pour moi-même.

Et c'est tout le temps comme ça...

Photo par Mark Mrwizard

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