Magazine Sport

L’OM gâche, Lille retrouve le sourire

Publié le 19 février 2012 par Ptimek
emailprint

Bien que toujours invaincu depuis quinze matches toutes compétitions confondues, Marseille s’essouffle. Accrochés au Vélodrome par Valenciennes (1-1), les joueurs de Didier Deschamps ratent l’occasion rêvée de mettre la pression sur leurs poursuivants dans la course à l’Europe. De son côté, le LOSC retrouve le chemin du succès en s’imposant en toute fin de match à Lorient (0-1).

Marseille peut s’en vouloir

Acteurs principaux d’une impressionnante série d’invincibilité, les coéquipiers de Mathieu Valbuena marquent le pas en enchainant un deuxième nul consécutif au stade Vélodrome. Après la contre performance face à Lyon (2-2), les Olympiens ont visiblement manqué de jus pour faire la différence.

Dans l’optique de préserver ses troupes pour la réception de l’Inter Milan mercredi, Didier Deschamps aligne une équipe inédite au coup d’envoi avec Traoré, Jordan Ayew, Kaboré et Fanni titulaires en lieu et place de Morel, Brandao, Azpilicueta et Cheyrou. Un pari osé lorsqu’on sait que Loïc Rémy, touché, est indisponible trois semaine sur le front de l’attaque. Mais la première période tourne en faveur des locaux, très mobiles et disponibles. A l’image d’un Morgan Amalfitano virevoltant, l’OM domine les débats face à des Valenciennois bien trop prudents. La fougue phocéenne est récompensée au quart d’heure de jeu, lorsqu’Alou Diarra, sur un centre de Fanni, propulse d’une tête rageuse le cuir dans les filets. Jordan Ayew, décisif et buteur face à Bourg Péronnas mercredi, a vu sa frappe contrée, toucher la barre transversale du portier nordiste (30e).

Mais avec l’OM, on connait la chanson. Les errements défensifs payés au prix fort deviennent monnaie courante sur la Canebière. Fraichement rentré en jeu en seconde période, Benoit Cheyrou apporte sur un plateau l’égalisation de Valenciennes. Gil profite d’un ballon mal dégagé pour fusiller Mandanda à bout portant (51e). Trop brouillon et incapable de faire les bons choix, l’OM ne parvient pas à prendre l’ascendant. Brandao, auteur d’un come back des plus encourageants a même crû donner la victoire à ses coéquipiers. Mais sa tête s’est écrasée sur le montant gauche de Penneteau (89e). L’OM, qui voit le podium s’éloigner, peut s’en morde les doigts.

Lille stoppe l’hémorragie

Éliminé de toutes les coupes nationales et battu contre Bordeaux au cours d’un scénario rocambolesque, Lille s’est admirablement repris en allant s’imposer (1-0) sur le terrain de Lorient, une pelouse qui ne lui a pourtant guère réussie dans le passé.

Longtemps indécise en raison de deux très belles performances des gardiens, l’issue de ce match a tourné en faveur des Dogues lillois. Sans s’affoler, les champions en titre ont contenu les assauts lorientais avant de punir les hommes de Christian Gourcuff en fin de match. Décrié pour sa très moyenne prestation contre les Girondins de Bordeaux dimanche dernier, Mathieu Debuchy a trouvé la faille pour offrir un succès mérité à ses coéquipiers. Subtilement lancé par Pedretti, l’international français trompe Lecomte, remplaçant d’Audard, suspendu (76e).

Une victoire méritée qui redonne un bon bol d’air frais à une formation lilloise jusqu’à lors, en plein doute. Trois points précieux qui replacent les hommes de Rudi Garcia sur le podium, avec trois longueurs d’avance sur Marseille.

Les résultats de la 24e journée :

  • Lorient (0-1) Lille
  • Nancy (0-3) Toulouse
  • AC Ajaccio (0-0) Brest
  • Caen (2-2) Evian TG
  • Dijon (3-0) Nice
  • Sochaux (0-0) Auxerre
  • Marseille (1-0) Valenciennes
Get Adobe Flash player

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine