Les assurances s’intéressent de plus en plus à la protection de la e-réputation des individus. Se basant sur de nombreuses études et enquêtes qui mettent en exergue les craintes des internautes dans ce domaine (saviez-vous par exemple qu’un Français sur 2 pense que la diffusion d’informations privées, sans leur accord, sur Internet, pourrait perturber leurs relations avec leurs amis et leur famille) les initiatives fleurissent.
En témoigne la société Swiss life qui propose depuis plus de 6 mois une assurance spécialisée dans la protection de l’image en ligne des particuliers, une première dans le genre.
AXA s’intéresse également de prêt aux « risques numériques » et vient de mettre à disposition des internautes un « guide du bon sens numérique » dans lequel l’entreprise dispense de nombreux conseils pour permettre de maitriser son e-réputation et de naviguer sereinement sur le web.
Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir, voici une sélection de quelques conseils proposés dans ce document :
Public un jour, public toujours : soyez prêts à ce que vous publiez deviennent publique un jour et reste accessible longtemps… très longtemps.
Anticiper l’avenir : ce que vous publiez aujourd’hui peut avoir une conséquence demain
Protégez l’intimité de votre vie privée : l’intimité de votre vie privée est celle que vous souhaitez réserver à certaines personnes de votre entourage
Dis moi qui tu connais je te dirai qui tu es : limitez à un cercle exclusivement privés vos contacts pour une utilisation non pro des RS
Ne publiez jamais votre adresse postale sur un site internet public : vous pourriez faire l’objet d’une usurpation d’identité ou d’un cambriolage
Faites une veille permanente sur Internet sur votre nom et mettez en place un système d’alertes. Vous pourrez ainsi voir en un coup d’œil si on parle de vous (en positif ou en négatif)
Ne divulguer pas d’informations que vous ne partageriez pas à l’extérieur de l’entreprise. Tous les salariés doivent respecter la confidentialité des informations qui leur sont confiées par leur employeur ou par les clients de l’entreprise
Abstenez vous de toute attitude inappropriée Vous ne devez pas dénigrer ou insulter vos concurrents, vos collègues de travail, vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs… D’une manière générale, ne faites pas sur Internet ce que vous ne faites pas au bureau.
Découvrez le document entier à cette adresse :
http://www.axaprevention.fr/Documents/fichiers_pdf/AXA_GUIDE_BSN.pdf