Magazine Poésie

J'aurais aimé voir au Musée Marmottan

Par Lauravanelcoytte

J'aurais aimé voir au Musée Marmottan Raoul et Jean Dufy
Complicité et rupture

14 avril — 26 juin 2011

J'aurais aimé voir au Musée Marmottan

J'aurais aimé voir au Musée Marmottan

J'aurais aimé voir au Musée Marmottan

J'aurais aimé voir au Musée Marmottan

Le musée Marmottan Monet organise pour la première fois en France une exposition consacrée à Raoul (1877-1953) et Jean (1888-1964) Dufy.
Si l’on connaît bien l’oeuvre de Raoul, celle de son frère Jean, peintre lui aussi, l’est moins. Cadet de 11 ans, Jean se forme à la peinture entre 1906 et 1914, encouragé par son frère qui participe alors aux aventures fauve et cubiste. À partir de 1920, date de ses premières peintures, Jean produit une oeuvre riche et partage avec Raoul des préoccupations artistiques communes.
Les frères sont proches et entretiennent une correspondance régulière. Raoul et Jean développent des parcours parallèles et collaborent peu, à l’exception notable de La Fée électricité qui est aussi l’objet de leur rupture en 1937. Chacun d’eux crée une oeuvre abondante (environ 2500 pièces), structurée en séries, traitant de thèmes plaisants, rendus par un sens de la couleur auquel on les identifie l’un et l’autre.

Regroupant une centaine de peintures, d’aquarelles et de céramiques provenant de musées et de collections particulières du monde entier, l’exposition cherche à mettre en évidence les liens qui unissent l’oeuvre de Jean à celle de Raoul comme ce qui les singularise l’une de l’autre. Esquissant en préambule les périodes fauve et cubiste de Raoul, le parcours présente ensuite des grands thèmes communs aux deux frères et propose de comparer leur peinture : mer, fenêtres ouvertes et ateliers constituent la première partie du parcours ; puis les thèmes se singularisentà travers deux sections parallèles : à la palette chaude et à la touche vibrante des cirques peints par Jean répond la musique évoquée par Raoul ; aux courses et paddocks de Raoul font ensuite face les allées cavalières de Jean ;
enfin, les tableaux ayant pour thème Paris et Nice sont consacrés aux oeuvres tardives des deux frères et soulignent une évolution commune vers un style graphique initié par Raoul et subtilement revisité par Jean.
Cette exposition s’inscrit dans le champ des études dédiées à la filiation dans l’art et des manifestations qui lui sont consacrées depuis dix ans. Elle propose une lecture croisée de l’oeuvre des deux frères et permet de mieux situer la peinture de Jean Dufy.

Commissariat
Marianne Mathieu, historienne de l’art
Charles Sala, professeur honoraire à l’université de Paris X
Jacques Bailly, auteur du Catalogue raisonné de l’oeuvre de Jean Dufy


MONET : SON MUSEE
7 octobre 2010 - 20 février 2011
Pour la première fois, le musée présente l'intégralité de sa collection Monet, la plus riche au monde.

2010
MONET ET L'ABSTRACTION
17 juin - 26 septembre 2010
7 œuvres pour présenter l'influence de Monet sur l'évolution de la peinture abstraite de la seconde moitié du XXème siècle.

FEMMES PEINTRES ET SALONS AU TEMPS DE PROUST
De Madeleine Lemaire à Berthe Morisot
15 avril - 6 juin 2010
Une exposition inédite autour des Salons littéraires et musicaux et des femmes peintres de la fin du XIXème siècle.


2009
LUCIEN CLERGUE - YANN ARTHUS-BERTRAND
Deux photographes académiciens à Marmottan
28 mai - 20 septembre 2009
2008
VOYAGE à GIVERNY
De Claude Monet à Joan Mitchell.
Du 21 février - 11 mai 2008
Depuis sa découverte par Claude Monet en 1883, la maison de Giverny et le jardin féerique que l’artiste citait comme « son plus beau chef d’œuvre » fascine tout autant le promeneur qu’un grand nombre d’artistes. « …deux mondes, celui des fleurs et celui de l’eau », motif toujours renouvelé qui subjugua Monet pendant plus de trente ans et depuis les peintres des nouvelles générations.
PREMIER ETE CONTEMPORAIN
Du 28 mai - 28 septembre 2008
Les oeuvres de Claude Abeille, Albert Féraud, Jean-Marie Granier, Antoine Poncet, Chu Teh Chun dialoguent naturellement à proximité de celles de Claude Monet dasn les salles qui s'enorgueillissent de conserver le fleuron emblématique de l'Impressionnisme...

MONET, L'OEIL IMPRESSIONNISTE
2007
Al'APOGEE DE l'IMPRESSIONNISME, La Collection Georges de Bellio
10 octobre 2007 - 3 février 2008
Monet, Pissarro, Sisley, Geffroy, Mallarmé, Mirbeau… Chacun vient s’étourdir devant cette remarquable collection. Quelques tableaux seront dispersés, mais en grande partie elle sera conservée par sa fille Victorine Donop de Monchy et léguée en 1957 à l’Académie des Beaux-Arts pour le Musée Marmottan.
du 16 octobre 2008 au 15 février 2009

2006

LES ESTAMPES JAPONAISES DE CLAUDE MONET
15 novembre 2006 - 4 mars 2007
Commencée en 1871, la collection rassemble près de 200 pièces de l'ère Meiwa à l'ère Meji. Des visages de Kitagawa Utamaro aux célèbres paysages d'Utagawa Hiroshige, elles forment un ensemble unique que le maître de Giverny créa avec passion...

2005
CAMILLE CLAUDEL
5 octobre - 31 mars 2006
Dès l’enfance, Camille pétrit la terre et ses premières figurines datent de son adolescence. Conseillée par le sculpteur Alfred Boucher, elle entre dans l’atelier du «grand Monsieur Rodin» à l’âge de 20 ans.
PAUL GUIGOU
15 mars - 26 juin 2005
"Je considère Guigou comme le plus grand peintre de la Provence... Il n'occupe pas dans le monde des arts, la place à laquelle il a droit. Mais cela viendra."
Mistral Maillanne, 1910 - catalogue de l'expostion, musée du Luxembourg, Paris 1927

2004
JEAN PUY
automne
"Réalité, poesie et peinture ne sont pas des vocables qui s'opposent et Jea=n Puy en est une éclatente démonstration."
Paul Gay, Jean Puy, éditions Braun, 1945

LA PHOTOGRAPHIE DANS LES COLLECTIONS DE L’INSTITUT DE FRANCE.
30 mars - 27 juin.
Avec le soutien de la banque Neuflize Schlumberger Mallet Demachy, France Info, la Fondation Search, ABN –AMRO.

2003 - 2004
FRÉDÉRIC BAZILLE.
Octobre - Janvier 2004.

2001 - 2002
LES ENLUMINURES DE LA COLLECTION WILDENSTEIN. NOUVELLE PRÉSENTATION.
Novembre à janvier.
avec le soutien du Wildenstein Institute.

2001
UNE COLLECTION D’AQUARELLES ET DE DESSINS DE PAUL SIGNAC. ARKANSAS ARTS CENTER DE LITTLE ROCK. DON JAMES T. DIKE.
Février – mai 2001

2000
PROMENADE. LES CHEFS D’ŒUVRE DE MONET DU MUSÉE MARMOTTAN.
Avril – décembre 2000.
Avec le soutien du Club Pommery et de Paris Match.

1999 - 2000
JEAN-FRANÇOIS RAFFAËLLI.
Octobre 1999 - janvier 2000

1997 - 1998
FONDATION DENIS ET ANNIE ROUART. INAUGURATION.
Septembre à juin.
Avec le soutien du Club Pommery.

1995 - 1996
DE LE BRUN À VUILLARD. DE L’ACADÉMIE ROYALE À L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS.
13 octobre - 7 janvier.

1994 -1995
CHEFS D’ŒUVRE DE LA PEINTURE AUTRICHIENNE. PALAIS DU BELVÉDÈRE.
28 octobre - 29 janvier.
Avec le soutien du Club Pommery.

1994
LA NOUVELLE VAGUE. L’ESTAMPE JAPONAISE DE 1868 À 1939 DANS LA COLLECTION ROBERT O. MULLER.
1 juin - 2 octobre.

1993
LES FEMMES IMPRESSIONNISTES. MARY CASSATT, EVA GONZALES, BERTHE MORISOT.
13 octobre au 31 décembre.
HOMMAGE À YVES BRAYER.
5 mai - 4 juillet

1992
ARTISTES ET THÉÂTRES D’AVANT-GARDE.
Janvier et février.

1991 - 1992
GIOVANNI BOLDINI.
9 octobre - 5 janvier

1990 - 1991
GOYA, L’ŒUVRE GRAVÉ.
11 octobre - 6 janvier

1990
JULES ET PAUL MARMOTTAN COLLECTIONNEURS.

1989 - 1990
DAUMIER, LITHOGRAPHE ET SCULPTEUR.
7 novembre - 4 février.

1989
HENRI LE SIDANER.
2 mai - 16 juillet.

1988 – 1989
HENRI MANGUIN.
19 octobre au 8 janvier.

1987
LA DONATION DUHEM. INAUGURATION

1986
LES FLACONS DE LA SÉDUCTION.
22 octobre - 21 décembre.

1986
LA COLLECTION BENTICK-THYSSEN. DE BRUEGHEL À GUARDI.
21 octobre - 28 décembre.

1986
LA COLLECTION DU READER’S DIGEST.
8 avril - 11 mai.
Avec le soutien du Reader’s Digest.

1985 - 1986
ANDRES DE SANTA MARIA.
20 novembre - 19 janvier

1985
DUNOYER DE SEGONZAC.
26 mars - 2 juin.

1984
LOUIS BOILLY.
3 mai - 30 juin.

1983
MAXIMILIEN LUCE.
24 février - 30 avril.

1981
GAUGUIN ET LES CHEFS D’ŒUVRES DE L’ORDRUPGAARD DE COPENHAGUE
Octobre à novembre.

1980
LA COLLECTION WILDENSTEIN. INAUGURATION

1980
MONET ET LE JAPON
23 octobre - 23 novembre

1980
DEGAS, LA FAMILLE BELLELLI – VARIATIONS AUTOUR D’UN CHEF D’ŒUVRE.
6 février - 20 avril

1979
CHEFS D’ŒUVRES IMPRESSIONNISTES DU MUSÉE NATIONAL DU PAYS DE GALLES
mai à juin.

1979
MUSÉE DE L’OR DE BOGOTA

1978
JEAN-LOUIS FORAIN
mai à juin

1976
CHEFS D’ŒUVRES DES MUSÉES DES ETATS-UNIS
13 octobre - 5 décembre

1975 -1976
TOULOUSE-LAUTREC. CHEFS D’ŒUVRES DU MUSÉE D’ALBI
17 décembre - 10 avril

1975
GIORGIO DE CHIRICO
12 juin - 31 octobre

1971
LEGS MICHEL MONET. UNE CENTAINE D’ŒUVRES DE CLAUDE MONET ET SES AMIS

http://www.marmottan.com/francais/expositions/expositions...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lauravanelcoytte 220 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines