Magazine

Edito politique n° 183. Nicolas Dupont-Aignan.Boutin/Morin.Sarkozy/Hollande

Publié le 20 février 2012 par Flash-News

La semaine politique sous tous les angles

l--dito-du-lundi.jpg

Pour Nicolas Dupont-Aignan sur RTL :

Quand je pense que la seule mesure du président de la République c'est de montrer du doigt les chômeurs … je me demande parfois s'il n'est pas le meilleur agent électoral de François Hollande.

Selon lui, Nicolas Sarkozy « abaisse la fonction » de président.

* * *

François Bayrou en appel aux humanistes à se dresser contre le projet de référendums sur les chômeurs et les immigrés de Nicolas Sarkozy, estimant que :

Les chômeurs et les étrangers ne sont pas les deux responsables de la maladie du pays.

Pour l’heure, un rapprochement que l’on a pu ressentir entre les deux ne semble plus d’actualité.

* * *

Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate), et Hervé Morin (Nouveau Centre) ont quitté la course vers la présidence en faveur de Nicolas Sarkozy

Pour Christine Boutin :

Nicolas Sarkozy a rejoint les valeurs que je porte depuis plus de trente ans

Je veux faire gagner Nicolas Sarkozy et faire gagner la France.

Pour Hervé Morin :

Ma détermination ne doit pas tourner à l'obstination.

La détermination d’Hervé Morin n’était pas vraiment ressentie, il ne faisait pas vibrer les foules, pour Christine Boutin, son ralliement démontre que le candidat-président va rester dans un conservatisme de mauvais aloi.

Cependant, il ne faut pas trop tirer de conséquences de ces deux politiciens, qui sont par ailleurs aux antipodes l’un de l’autre, et qui n’apportent en définitive, si l’on se réfère au dernier point sondage, que … 0.68% à celui qu’ils veulent soutenir, en sachant déjà qu’au sein du Nouveau Centre certains veulent aller vers François Bayrou et que le parti de Morin risque éclater lors de la réunion prévue le 25 février.

* * *

La bataille Sarkozy Hollande a commencé, et ce, pas sous les meilleurs auspices de « la vérité et du respect », mais plutôt du dénigrement au ras des pâquerettes.

Nicolas Sarkozy au sujet de François Hollande :

Il ment matin et soir.

François Hollande en réaction :

Des attaques qui n'ont pas de sens quand il y a en plus falsification, caricature, manipulation.

Si au premier jour de la campagne entre les deux ténors, les balles commencent à ce niveau-là, ça ne promet pas une route très soft pour la démocratie.

Il est à espérer que les « piques » ne vont pas déformer ce qui devrait être une confrontation d’idées, et non un bastringue de mots qui ne grandissent pas les personnes qui les emploient.

Il ne faut pas que le candidat socialiste ou ses collaborateurs se laissent prendre dans le filet d'un débat qui risque aller vers la médiocrité, si la présidentielle se passe comme un duo en duel de phrases envoyées en boomerang !

Une élection doit se faire dans le respect des électeurs qui ne supportent plus ce genre d'échanges !

* * *

Nicolas Sarkozy a déclaré :

Je n'ai jamais eu le goût du pouvoir pour le pouvoir.

Vu de l’extérieur on ressent l’inverse.

Pourquoi lancer des sujets chaque jour, sachant, comme le dit si bien Dominique de Villepin que ce ne sont pas des idées réalisables.

Occuper le terrain c'est bien entendu dans l'objectif de la campagne, mais s'il n'aimait pas le pouvoir, pourquoi repartir à la conquête pour un second mandat, si ce n'est pas pour notre plaisir, mais l'envie du dit "pouvoir"

Quant à "sauver" ou "protéger" la France, Sarkozy comme Hollande peuvent le faire aussi bien l'un que l'autre, seule la démarche est différente. 

* * *

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog