Le Labex ACTION porte sur les systèmes intelligents intégrés dans la matière. Il vise plus particulièrement la conception et la réalisation de systèmes photoniques intégrés sur puces pour le calcul de haute complexité, et de structures intelligentes assurant aux véhicules, aux dispositifs énergétiques et médicaux davantage de fonctionnalités et de fiabilité. Le financement attribué à ce Labex est de 8 millions d'euros. ACTION implique des chercheurs de l'équipe de recherche travaillant sur la nanotechnologie et l'instrumentation optique (LNIO) de l'UTT.
Troisième succès dans les Investissements d'avenir
Le Labex ACTION est le troisième projet co-porté par l'UTT, et soutenu par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, sélectionné dans le cadre des Investissements d'avenir. Ont déjà été retenus l'IEED PIVERT, un Institut d'Excellence sur les Energies Décarbonnées dans lequel l'UTT apporte notamment ses compétences en matière d'écologie industrielle et de logistique, ainsi que l'IRT M2P, un Institut de Recherche Technologique axé sur les matériaux, la métallurgie et les procédés. Les IRT, dotés au total de 2 milliards d'euros, visent à faire émerger des partenariats stratégiques publics-privés en matière de recherche, de formation et d'innovation. Un deuxième Labex auquel l'UTT est associée, Résilience des Systèmes sociotechniques (R2S) a été retenu sur une liste complémentaire de projets qui pourraient bénéficier de financements.
Les investissements d'avenir
Le programme Investissements d'Avenir, lancé en 2010 par le gouvernement, représente 22 milliards d'euros destinés à l'enseignement supérieur et à la recherche, afin de « faire émerger des points d'excellence sur la carte scientifique française qui s'appuient sur des filières de recherche, dynamiques et intégrées au niveau national » (Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'époque du lancement du programme). Il est organisé en appels à projets dans différentes catégories, dont les Labex.