Le gouvernement allemand est parvenu à un accord dimanche avec l’opposition sur la nomination à la tête de l’État de Joachim Gauck, âgé de 72 ans, pasteur protestant et ancien militant des droits de l’Homme de l’ex-RDA.
Angela Merkel a annoncé que son gouvernement de coalition et les deux partis apporteraient leur soutien à la candidature présidentielle de Gauck. Ce dernier avait été candidat du SPD et des Verts lors de l’élection présidentielle de la mi-2010, mais avait été battu par Christin Wulff.
Wulff a présenté sa démission vendredi après avoir fait l’objet de critiques depuis la mi-décembre par les médias et l’opposition pour avoir tiré avantage de son poste lorsqu’il était à la tête de la Basse-Saxe (2003-2010). Il avait été critiqué d’avoir pris des avantages financiers divers et multiples et d’avoir tenté d’étouffer ces affaires.
Le nouveau président sera élu lors d’une Assemblée spéciale prévue d’ici le 18 mars. Avant qu’un nouveau président soit élu, le président du Bundesrat, la Chambre haute du Parlement allemand, assume les responsabilités de chef d’État.