L’Etat a lancé, avec le ministère du Développement durable et le Conseil général à l’environnement et au développement durable (CGEDD), l’Autorité de Qualité de Service dans les Transports. Cette autorité propose au grand public un site internet : www.qualitetransports.gouv.fr avec une mine d’informations sur les démarches à effectuer en cas de problème lors de ces déplacements en train ou en avion et de nombreuses statistiques sur les principales liaisons aériennes et ferroviaires. Il est par exemple possible de connaître la ponctualité du train Intercité Paris-Clermont, du train Intercité Paris-Montluçon, du train Clermont-Béziers, Clermont-Marseille.
A partir des données fournies par la SNCF, le site qualitetransports.gouv.fr propose le nombre de trains programmés, annulés, assurés, la ponctualité des trains au départ et à l’arrivée avec la durée moyenne des trains en retard dans les 2 cas.
La ponctualité de Paris – Clermont
Pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre 2011 :
- Trains programmés, assurés et annulés : on note un nombre de trains en baisse sur le mois de novembre et décembre suite par exemple aux travaux sur les voix durant le week-end du 11 novembre entraînant la suppression de nombreux trains.
- Trains en retard au départ : lorsqu’un train part en retard, il part très souvent avec un important retard. La palme est en octobre 2011 avec 12 trains en retard au départ et en moyenne 61 minutes de retard pour ces trains.
- Trains en retard à l’arrivée : environ 8% des trains Paris – Clermont sont arrivés en retard sur les 4 derniers mois de l’année 2011. La palme est pour le mois de novembre avec un train arrivé avec 3h30 de retard !
La ponctualité de Paris – Montluçon
Au départ de Paris-Austerlitz, le pourcentage de trains en retard varie entre 2 et 13% en fonction du mois. A l’arrivée, le taux de retard est monté à 22% en novembre avec 11 trains sur 49 en retard.
La ponctualité de Clermont – Béziers
Sur cette ligne, le nombre de trains assurés varie entre 18 et 30 en fonction des mois. Quasiment aucuns trains ne sont partis en retard de Clermont-Fd ni arrivés en retard à l’arrivée à Béziers. Cependant, pour les 5 trains arrivés en retard en décembre ont eu en moyenne 68 minutes de retard.
La ponctualité de Clermont – Marseille
Il faut 434 minutes pour faire le trajet soit plus de 7 heures ! Heureusement, le nombre de trains en retard est assez faible aussi bien au départ qu’à l’arrivée.
En savoir plus : vous pouvez retrouvez sur le site plus de liaisons en France : www.qualitetransports.gouv.fr